Kickboxing : Shiva Nariman, traitre à la Nation en Iran, combat à Paris
Jamais le Grand Palais de Paris n’avait accueilli de sport de combat depuis plus de quatre-vingt ans. Shiva Nariman, âgée de 24 ans, a fui son pays en 2023 avec sa sœur et sa mère, et vit désormais en Grèce.
Pour la première fois depuis plus de quatre-vingt ans, le Grand Palais de Paris accueillera un événement de sport de combat ce jeudi soir (à partir de 18h30) avec un Championnat du monde de kickboxing ISKA dirigé par le Français Cyril Benzaquen, septuple champion du monde dans la catégorie des poids moyens. L’un des moments forts de ce gala international sera la rencontre entre l’Iranienne Shiva Nariman et la Française Jeanne Huron pour un titre mondial en super léger.
Afin de continuer à pratiquer son sport sans contraintes, cette kickboxeuse de 24 ans a fui l’Iran en 2023 avec sa sœur et sa mère, d’abord en Turquie puis en Grèce. Elle s’entraîne désormais avec un coach masculin et sans voile. « C’est un symbole fort, elle a fui son pays face à la situation compliquée que l’on connaît depuis des années », explique l’organisateur Cyril Benzaquen à CNEWS. « Elle lutte pour la voix des femmes du monde qui se battent pour leurs droits. »
Shiva Nariman a « reçu beaucoup de menaces »
Surnommée « Gladiator » sur son compte Instagram, la jeune combattante a partagé son parcours atypique avec France Télévisions, y compris son arrivée clandestine en Europe, avant d’obtenir un statut de réfugiée en Grèce.

« Quand j’étais en Turquie, j’ai reçu beaucoup de menaces, parce que j’étais la première femme iranienne à avoir remporté un titre en Coupe du monde, et que je combattais sans voile, raconte-t-elle. Je sais que je ne pourrai plus rentrer en Iran de toute façon. On m’a traitée de traître à la nation, il va falloir que je trace ma vie ailleurs. »
Notre dossier sur l’Iran
Déterminée à « être numéro 1 » dans son sport, Shiva Nariman déclare : « Je combats pour mon peuple. Je ne m’intéresse pas à la politique en tant que telle. Je veux être la voix des femmes, notamment celles de mon pays. »

