AlgérieSport

« Belaïli aurait pu jouer au Real Madrid ou au PSG », le sélectionneur burkinabé Velud

Le sélectionneur burkinabé, le Français Hubert Velud, n’a pas tari d’éloges sur Youcef Belaïli, qui le connait bien après l’avoir côtoyé à l’USMA, il y a dix ans. Selon le technicien français, l’attaquant des Verts aurait pu jouer dans de grands clubs en Europe.

Tout le monde est unanime à dire que Youcef Belaïli fait partie des meilleurs joueurs algériens de sa génération. Au début de sa carrière, les observateurs lui prédisaient un avenir radieux. Le joueur de 32 ans aurait pu faire une carrière meilleure, mais ses déboires le freinaient souvent dans son élan, notamment sa suspension de deux quatre ans en 2015 (Réduite à 2 ans, ndlr) pour avoir consommé une substance prohibée.

Hubert Velud, actuellement sélectionneur du Burkina Faso, connait bien le natif d’Oran. En effet, il a eu sous sa coupe lors de la saison 2014/2015, lorsqu’il entrainait l’USM Alger. Le technicien français de 64 ans estime que l’attaquant des Verts aurait pu jouer dans de grands clubs en Europe.

« Pour parler de Youcef, il faudrait une émission complète »

Dans une interview accordée à beIN Sports, Hubert Velud n’a pas tari d’éloges sur son ancien joueur. Pour le coach, Belaïli a un potentiel immense, qui lui aurait pu lui permettre de décrocher un contrat professionnel dans les plus grands clubs au monde comme le Real Madrid, le Paris Saint-Germain ou encore Chelsea. Néanmoins, un mode de vie « difficilement compatible avec le football de haut niveau » aurait influencé le destin du maestro algérien.

« Pour parler de Youcef, il faudrait une émission complète. C’est quelqu’un qui aurait dû faire une carrière au Real Madrid, au Paris Saint-Germain ou Chelsea. Il a fait son chemin quand même, mais par rapport à son potentiel… Il a un mode de vie difficilement compatible avec le football de haut niveau, mais bon, il est comme ça. C’est aussi ce qui fait sa forme. C’est un joueur d’instinct, sans complexe et avec une grande confiance en lui… Un potentiel énorme, il a tout ». Dira-t-il.