Maroc

Top départ pour le «Dialogue régional sur l’investissement» Béni Mellal-Khénifra

Sous la présidence du wali de la région de Beni Mellal-Khénifra et gouverneur de la province de Beni Mellal, Khatib El Hébil, le coup d’envoi des rencontres relatives au «Dialogue régional sur l’investissement» Béni Mellal-Khénifra a été donné lors d’une journée organisée au siège de la wilaya, mardi 27 février 2024.

Dans son discours à cette occasion, le wali a d’abord mis l’accent sur les potentialités agricoles, touristiques, économiques… dont regorge la région de Beni Mellal-Khénifra et a appelé toutes les parties prenantes à multiplier les efforts pour faire de l’investissement privé une véritable locomotive du développement économique, conformément aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il a également salué cette initiative visant la mobilisation de toutes les forces vives pour promouvoir l’investissement dans la région. Et d’ajouter : «Au niveau régional, nous avons pu renforcer l’attractivité territoriale grâce à un travail de concertation avec tous les opérateurs concernés. Mais on a grand besoin de créer des opportunités d’emplois pour les jeunes. On dispose d’une université qui compte 50.000 étudiants, une Cité des métiers et des compétences et des infrastructures dignes de ce nom. Ainsi, nous sommes tous tenus d’encourager les investissements dans notre région. Je lance un appel à toutes les parties prenantes pour qu’elles soutiennent tous les investisseurs dans notre région…».
Dans une déclaration à ALM, Ghali Skalli, directeur général de l’investissement et du climat des affaires au ministère de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, a confirmé que «ce dialogue vise à faire converger la vision et les efforts de tous les acteurs dans l’objectif de simplifier le parcours de l’investisseur, de renforcer l’attractivité territoriale et d’améliorer davantage le climat des affaires. Aujourd’hui, notre ministère a participé à la réunion du lancement du dialogue régional de l’investissement à Beni Mellal relevant de la région Beni Mellal-Khénifra. Ce dialogue portera sur des ateliers, des conversations, des débats… sur la thématique nationale cruciale qui est celle de l’amélioration du climat des affaires. Il y a un peu moins d’un an, le gouvernement a adopté une feuille de route 2023/2026 qui comprend 46 initiatives prioritaires parmi lesquelles 70% ont été aujourd’hui lancées et d’ores et déjà 41% sont finalisées ou en cours de finalisation. Aujourd’hui, l’enjeu est de territorialiser les défis mais surtout les solutions de l’amélioration continue du climat des affaires».
Quant au président du conseil régional, il a rappelé les efforts entrepris au niveau de la région pour la structuration de l’offre territoriale, notamment à travers les fonds régionaux d’appui adressés à toutes les catégories des investisseurs et des porteurs de projets.
Le directeur général (PI) du Centre d’investissement de Béni Mellal-Khénifra a appelé, lors de sa présentation, à «une forte implication des investisseurs et des professionnels dans ce dialogue, non seulement pour identifier les vraies contraintes à l’investissement, mais également pour proposer, concevoir et implémenter des mesures concrètes et efficaces pour surmonter ces contraintes». Et de poursuivre: «Nous procédons, aujourd’hui, au lancement du dialogue régional de l’investissement de la région de Beni Mellal-Khénifra. Ces dialogues qui s’étaleront sur une période de deux mois connaîtront l’organisation de 14 journées dans l’objectif d’approfondir le débat et la réflexion autour des thématiques liées à l’investissement afin de recueillir des recommandations et des propositions pour l’amélioration du climat des affaires, pour le renforcement de l’attractivité de la région et pour la promotion des potentialités régionales et la simplification des parcours des investisseurs. La journée d’aujourd’hui a connu la participation de toutes les parties prenantes et on a pu collecter des recommandations concrètes pour améliorer la performance de la région en matière des investissements et être à la hauteur des aspirations des Hautes orientations royales qui visent à faire de l’investissement privé une vraie locomotive de développement…».
La rencontre a été l’occasion de rappeler le contexte et les enjeux de développement des investissements privés et de dresser le bilan de ces investissements au niveau de la région. Elle a également été une opportunité pour discuter et débattre des obstacles liés à la concrétisation des projets et de proposer les recommandations pour fluidifier davantage l’acte d’investir et d’entreprendre dans la région.
Pour rappel, le dialogue régional sur l’investissement est organisé en préparation de la tenue du Forum de l’investissement «Investir au Cœur du Maroc» prévu au mois de mai 2024, sous l’égide du ministère de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques et de la wilaya de la région Béni Mellal-Khénifra, en collaboration avec le conseil régional, le Centre régional d’investissement, la Chambre de commerce, d’industrie et de services, la Société Atlas de promotion touristique et le projet de développement socio-économique inclusif BMK-ISED (USAID), illustrant ainsi la volonté de ces partenaires de converger leurs efforts et mutualiser leurs ressources pour une meilleure promotion de la région Béni Mellal- Khénifra.
Les participants à cette journée ont ainsi échangé sur les potentialités économiques de la région, les secteurs porteurs, les mécanismes d’incitation et d’accompagnement des investisseurs, ainsi que les moyens d’améliorer le climat des affaires et de renforcer l’attractivité de la région.
Cette rencontre a connu une forte mobilisation des investisseurs, des opérateurs privés et des acteurs économiques et institutionnels intervenant dans toutes les étapes de promotion de l’investissement et d’accompagnement des investisseurs : élus, Chambres professionnelles, institutions bancaires, architectes, bureaux d’études, institutions de formation, services déconcentrés de l’Etat, etc.
Notons que le dialogue régional sur l’investissement s’étalera sur une période de deux mois, avec l’organisation de 14 journées structurées en 4 catégories de rencontres : la première sera dédiée au climat des affaires, la deuxième mettra le cap sur les provinces de la région, la 3ème sera focalisée sur les 4F de l’investissement (Foncier, Financement, Formation et Fiscalité), tandis que la 4ème catégorie des journées intitulée «Au cœur des filières», elle sera centrée sur l’exploration des potentialités de la région dans les secteurs stratégiques afin de proposer les recommandations permettant de promouvoir ces secteurs et assurer leur développement et leur intégration.