Réunion : M. Hilale devant l’AG de l’ONU
Gaza : Le Maroc, 1er pays à acheminer une aide humanitaire terrestre aux populations
L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a souligné, lundi à New York, que le Royaume, grâce au leadership clairvoyant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est le premier pays à acheminer une aide humanitaire directe par voie terrestre au profit des populations de Gaza et d’Al-Qods.
Intervenant lors d’une réunion de l’Assemblée générale de l’ONU sur l’utilisation du veto, M. Hilale a rappelé que dans le cadre de l’engagement effectif et l’intérêt constant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, accorde à la cause palestinienne et en droite ligne des Hautes instructions du Souverain, il a été procédé, durant le mois dernier, au lancement d’une opération humanitaire d’envergure en faveur des populations palestiniennes de Gaza et de la ville sainte d’Al-Qods.
Cette aide ordonnée par Sa Majesté le Roi pour le peuple palestinien est composée de plus de 40 tonnes de denrées alimentaires, y compris des denrées de première nécessité, a indiqué l’ambassadeur, ajoutant que cette opération a coïncidé avec le mois sacré du Ramadan.
Le diplomate a tenu à souligner que depuis le déclenchement des opérations militaires il y a plus de cinq mois, le Royaume fut le premier pays à acheminer une aide humanitaire par voie terrestre inédite au profit des populations bénéficiaires, rappelant que l’Agence Bayt Mal Al-Qods a fourni des aides alimentaires aux Maqdissis, dont 2.000 paniers bénéficiant à 2.000 familles, outre 1.000 repas servis quotidiennement en faveur des Palestiniens de la ville sainte.
Cette aide comprend également la mise à la disposition de l’hôpital de Jérusalem d’une salle de coordination des urgences. L’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU a, en outre, appelé à permettre l’acheminement des aides humanitaires de manière sûre, durable et sans entrave, et en quantités suffisantes aux populations de Gaza, à libérer les détenus et à amorcer un horizon politique pour la cause palestinienne.
Par la même occasion, M. Hilale a réitéré l’appel du Maroc en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et durable dans la bande de Gaza, tout en insistant sur la nécessité de protéger les civils, ainsi que les travailleurs humanitaires afin qu’ils puissent s’acquitter de leurs nobles missions conformément au droit international et au droit international humanitaire.