Maroc

Renforcement des capacités en matière de poursuite judiciaire et réinsertion : Lancement du projet «Reorient»

Le «Nordic Center for Conflict Transformation» (NCCT) a lancé le projet «Reorient» destiné au renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire, de réhabilitation et de réinsertion au Maroc.

Le projet « Reorient » lancé mercredi à Rabat par le « Nordic Center for Conflict Transformation » (NCCT) vise à renforcer les capacités nationales en matière de poursuite judiciaire, de réhabilitation et de réinsertion au Maroc. A cette occasion, le Médiateur du Royaume Mohamed Benalilou a souligné que ce projet est un exercice pratique sur la gestion des attributions et des points d’intersection dans l’action des différentes parties prenantes au service d’un idéal commun qu’est le bien des individus.

Le lancement de cette initiative est l’occasion de mettre en lumière divers aspects des domaines d’intervention de l’Institution du Médiateur, dont l’objectif premier est de servir les usagers de l’administration publique, a-t-il indiqué. Il s’agit notamment de protéger les droits dans le cadre des relations entre l’administration et les usagers, contribuer à la consécration de la primauté de la loi et à la promotion des principes de justice et d’équité, ainsi que des valeurs de moralisation et de transparence dans la gestion des administrations et des établissements publics et des collectivités territoriales.

De son côté, l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Maroc, Jeroen Roodenburg, a indiqué que « ce projet marque un nouveau chapitre dans notre collaboration internationale et bilatérale de longue date en matière de lutte contre le terrorisme, ainsi que de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent », M. Roodenburg a appelé l’ensemble des acteurs concernés aux niveaux national et local à coopérer activement et à procéder au partage d’expériences et de connaissances en la matière, ajoutant que le Maroc et les Pays-Bas sont animés de la même volonté pour continuer à collaborer sur les plans bilatéral et multilatéral dans ce domaine. Pour sa part, le directeur exécutif du NCCT, Noufal Abboud, a souligné l’importance de ce programme dont la mise en œuvre intervient dans un contexte international marqué par de nombreux conflits armés dans plusieurs régions du monde.

Il a mis en avant la nécessité de prendre des mesures proactives et de tirer le meilleur parti des expériences internationales, estimant que le phénomène du terrorisme nécessite une coordination internationale accrue et que le Maroc, avec ses différentes institutions, a réalisé des progrès significatifs en matière de réinsertion et de réhabilitation des prisonniers.