Maroc

Renforcée par une plateforme Data nouvelle génération : La CMR prépare sa feuille de route stratégique 2025-2027

Depuis sa réorganisation en 1996, la CMR s’est affirmée comme un acteur incontournable dans le paysage de la couverture retraite au Maroc et  s’est engagée depuis 1999 dans une démarche de planification stratégique pluriannuelle.

Projets : La CMR poursuit sa transformation. Elle s’est récemment lancée dans la réalisation de plusieurs projets dont celui de l’élaboration de sa feuille de route stratégique 2025-2027. En même temps, la Caisse veut mettre en place une plateforme Data nouvelle génération ainsi qu’un baromètre RH. Les détails.

La Caisse marocaine des retraites (CMR) travaille sur sa nouvelle feuille de route 2025-2027. Il s’agit d’actualiser sa stratégie afin de l’inscrire dans une dynamique d’évolution équilibrée et cohérente tenant compte de son environnement, interne et externe, des dernières tendances et des meilleures pratiques dans les domaines de son intervention tout en capitalisant sur ses réalisations passées. Arrivant à terme de la feuille de route stratégique 2022-2024, ce projet a pour objectifs d’assister la CMR pour l’actualisation de sa vision stratégique et la préparation de son nouveau plan d’action stratégique au titre de la période 2025-2027. Cette étape tient compte des défis, du contexte marqué particulièrement par les enjeux des grands chantiers de généralisation de la protection sociale au Maroc et de la réforme globale du système de retraite à l’échelle nationale. La mise en place de la précédente feuille de route de la CMR visait à poursuivre la mutation de la Caisse vers une administration moderne motivée par la performance. «Cette dynamique de transformation et de modernisation a constitué l’ADN du dernier cycle de planification stratégique de la Caisse 2022-2024.

En effet, il s’est fixé comme principal objectif de conforter le positionnement de la Caisse dans le paysage de la retraite au Maroc en tant qu’acteur de confiance pour une gestion de la retraite publique, transparente, performante et agile. Il était placé sous le signe de l’anticipation, la transparence, l’innovation, l’agilité et l’adaptabilité et a porté la volonté de la CMR de s’inscrire et d’accompagner les mutations sociales que connaît le Maroc tout en restant à l’écoute des besoins de sa clientèle et des attentes de ses partenaires», argumente la CMR. Pour réaliser cette vision, six enjeux ont été identifiés, à savoir l’amélioration continue de l’expérience client, notamment la réduction de l’effort des usagers à travers des démarches simplifiées et digitalisées, la bonne gestion des fonds de réserves à travers la mise en place d’une amélioration continue de la rentabilité du portefeuille et la maîtrise des risques financiers, la valorisation du capital humain via la mise en place d’une expérience collaborateur distinctive favorisant le développement de l’expertise et l’épanouissement des ressources humaines, l’institutionnalisation de l’excellence opérationnelle comme pilier porteur de l’exécution de la stratégie et condition nécessaire à sa réussite, l’orientation des efforts de communication externe vers la promotion des services et prestations de la Caisse afin de faciliter leur usage par les affiliés et les partenaires et enfin la gestion de la transformation de la Caisse via le renforcement de son partenariat avec les pouvoirs publics et la promotion de l’innovation et de l’agilité.

«Ces différents enjeux, qui interagissent au sein de l’écosystème de la CMR, représentent la chaîne de valeur stratégique de la Caisse et définissent, en conséquence, la feuille de route pour la période 2022-2024. Un dispositif de suivi régulier de ce plan a été mis en place avec des reportings périodiques aux instances de gouvernance de la CMR. Ce dispositif a permis d’élaborer des points d’étapes à travers la réalisation des bilans annuels de déploiement de la stratégie afin d’apprécier l’atteinte des objectifs ainsi que l’alignement stratégique et d’anticiper les changements et apprécier les opportunités et les risques offerts par l’écosystème de la CMR», précise la Caisse. Il faut par ailleurs rappeler que la CMR s’est engagée depuis 1999 dans une démarche de planification stratégique pluriannuelle. «Cette démarche a été renforcée par l’engagement de la Caisse dans un processus de contractualisation avec l’Etat, initié en 2007 et par la conclusion d’un contrat-plan au titre de la période 2007-2009 et de trois contrats programmes au titre des périodes 2011-2013, 2018-2020 et 2022-2024. Cette contractualisation avec l’État a permis à la Caisse de passer à un mode de management orienté vers une culture de performance, de responsabilité et de transparence», conclut la même source.

C’est le titre de la boite

Une plateforme Data de nouvelle génération

Digitalisation.
La CMR mise sur la modernisation continue de ses services. Elle s’attelle actuellement aussi à mettre en place une plateforme Data de nouvelle génération. «La vision stratégique 2022-2024 a consacré les politiques établies en termes de digitalisation et met l’expérience client et collaborateur au cœur de cette digitalisation tout en assurant le développement d’une organisation performante et agile, et ce à travers l’optimisation interne et la digitalisation de ses processus métier, support et pilotage.

La transformation visée nécessite de disposer de mécanismes de pilotage et de mesures (surveillance) basés sur des données disponibles, partagées, fiables et de qualité et en toute sécurité», explique la Caisse avant de noter qu’elle a mené courant l’année 2023 une étude concernant la mise en place d’un cadre de gouvernance Data.

C’est le titre de la boite

Un baromètre RH sur les rails

Management.
Parallèlement à l’élaboration de son plan stratégique 2025-2027 et la mise en place de sa plateforme Data nouvelle génération, la CMR se penche également sur la réalisation d’un baromètre RH. Ce baromètre, comme le précise la même source, permettra d’assurer une écoute active des collaborateurs afin d’identifier leurs besoins et attentes, de mesurer la satisfaction des collaborateurs et d’évaluer la performance des processus RH.

En effet, la CMR s’engage dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2024 dans des chantiers RH structurants dont le développement de la culture d’entreprise et son alignement avec la vision stratégique, l’élaboration d’une stratégie RH favorisant le développement et l’amélioration de l’expérience collaborateur ou encore la revue du système de rémunération. «En outre, la CMR a mis en place un système de management intégré, aligné sur sa stratégie, couvrant le domaine de la qualité, de la santé et de la sécurité au travail et de l’environnement et prenant en considération les besoins et attentes de l’ensemble de ses parties prenantes y compris les collaborateurs internes à travers, notamment, la surveillance de leur retour d’information, son analyse et la mise en place des actions appropriées», relève la CMR.