Maroc

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

En 2023, la Fondation OCP a renforcé ses actions pour mieux soutenir les communautés vulnérables au niveau local mais également à l’international. Plus de 600 coopératives marocaines récemment créées ont été accompagnées.

La Fondation OCP vient de publier son rapport d’activité au titre de l’année 2023. Sur le volet de l’éducation, 245 projets ont été soutenus ou initiés par la Fondation, le nombre de bénéficiaires s’est chiffré à 86 279 dont 49% sont de jeunes filles. Il faut aussi relever que 3803 personnes ont été formées dont 752 cadres. La Fondation OCP accompagne, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, un projet innovant, déployé au bénéfice de 60 établissements scolaires dans cinq provinces du Royaume, majoritairement en zones rurales. La Fondation a procédé à l’achèvement des travaux de réhabilitation de 29 écoles, avec l’appui de SAP+D de l’UM6P, afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves, de réduire les disparités entre zones urbaines et rurales en matière d’accès à l’éducation et de renforcer le développement socio-économique local. La Fondation a aussi procédé à la formation de 120 enseignants et directeurs à la démarche «Projet d’établissement». L’objectif étant de leur fournir les compétences nécessaires pour contribuer efficacement à la planification, à la mise en œuvre et à l’évaluation de leurs projets. A travers le Social Innovation Lab, il a été procédé à la réalisation d’une étude de retour d’expérience pour les 31 premières écoles accompagnées. Cette démarche permet ainsi d’évaluer l’impact réel du programme, d’identifier les réussites et les défis rencontrés et d’en tirer les principaux enseignements. Par ailleurs, la Fondation s’est engagée à faciliter la scolarisation et l’insertion professionnelle des personnes en situation vulnérable.Celle-ci a apporté son appui à 16 associations qui, à travers tout le Maroc, aident au quotidien plus de 5 000 bénéficiaires en situation vulnérable. Ce soutien actif de la Fondation s’est concrétisé, en 2023, par de nombreuses initiatives concrètes portées par ces associations, dont notamment l’accompagnement précoce et spécialisé de 98 enfants trisomiques, dont 47 % ont été scolarisés. Il faut aussi noter la prise en charge psycho-éducative de 58 jeunes en situation de handicap mental, ayant permis 20 insertions scolaires, 19 formations et 12 insertions professionnelles ainsi que l’accompagnement scolaire et la formation professionnelle au bénéfice de 105 enfants souffrant de handicap mental, d’autisme ou de déficience visuelle.

Economie sociale
Le programme Mourafaka, lancé par la Fondation en partenariat avec le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, l’UM6P et l’Office de développement de la coopération (ODCO), forme et accompagne plus de 600 coopératives marocaines récemment créées. Ce dispositif de renforcement des compétences, dont les actions sont coordonnées par le CoopLab, s’est décliné en différentes initiatives en 2023, notamment: l’accompagnement de 243 coopératives dans 4 régions (Rabat-Salé-Kénitra, Marrakech-Safi, Guelmim-Oued Noun et Drâa-Tafilalet), 8 sessions de formation et 353 séances de coaching réalisées ainsi que le lancement de l’appel à manifestation pour la 2ème cohorte, dans l’objectif de sélectionner les futures coopératives à accompagner. Le programme Lalla Al Moutaaouina vise à promouvoir l’égalité hommes-femmes. Ce programme valorise pour cela le rôle des coopératives féminines en tant qu’entreprises sociales et solidaires. À travers un dispositif de soutien et de formation adapté, les femmes sont encouragées à s’engager dans des initiatives sociales génératrices de revenus, leur permettant d’améliorer leurs conditions de vie.

Recherche et développement
L’Unité de Gestion des Fonds (UGF) créée à l’UM6P avec pour principal objectif de professionnaliser le processus de lancement des appels à projets et le suivi des projets de R&D ainsi que des projets de Transfert technologique. Cette structure assure la gestion d’un portefeuille de 18 Fonds de recherche et la supervision de 200 projets en cours. S’appuyant sur une Plateforme de gestion des appels à projets de recherche (PGAP) et sur les avis éclairés de huit comités scientifiques, l’UGF a traité 1453 demandes d’appui au cours de l’année 2023. Encouragée par le soutien de la Fondation OCP, cette unité est déterminée à maintenir cette même dynamique dans les années à venir. Dans le cadre du partenariat noué en 2020 entre le Groupe OCP, l’UM6P, l’Institut Pasteur du Maroc (IPM) et la Fondation OCP, les partenaires se sont alliés pour doter l’IPM d’un centre de virologie médicale pour les germes hautement pathogènes. Après les études initiées en 2023 et avec une construction qui sera supervisée par l’Agence nationale des équipements publics, ce centre renforcera l’infrastructure dédiée à l’étude des pathogènes au Maroc. Son objectif est de détecter et d’alerter sur toute occurrence anormale liée à la circulation des virus émergents, d’assurer une veille virologique et de développer de nouvelles techniques de diagnostic pour les germes hautement pathogènes.

Engagement international
Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, la Fondation initie et soutient de multiples actions de développement dans les communautés des pays africains partenaires, mais également dans deux pays asiatiques.Au Sénégal, la Fondation a déployé plusieurs initiatives en 2023 notamment l’accompagnement des coopératives dans la valorisation des produits agricoles de la Grande Muraille Verte; la mise en place d’un Fonds de recherche pour l’identification de solutions adaptées pour renforcer la résilience des communautés sahéliennes face aux défis du changement climatique. Il faut aussi relever le projet de développement durable du Parc National du Niokolo Koba qui a pour ambition de contribuer à la préservation de la qualité de l’eau dans ce réservoir de la biodiversité faunique et floristique. Par ailleurs, la Fondation a réaffirmé son engagement pour le développement agricole dans les zones sujettes au stress hydrique et à la salinité, à travers un projet pilote mené en partenariat avec l’INIDA et le ministère de l’agriculture au Cap-Vert. Dans ce cadre, une série d’actions a été entreprise, englobant des formations, des essais de démonstration et la promotion d’échanges scientifiques, en étroite collaboration avec l’UM6P.