Maroc

La capacité d’accueil de l’aéroport de Tétouan se renforce

Dans le cadre du projet de développement de cette infrastructure

Cet aéroport qui sera doté d’un nouveau terminal (d’une superficie de 5.600 m²), dont les travaux viennent d’être lancés fin mars dernier, permettra d’accueillir près de 500.000 passagers par an et de contribuer ainsi au développement touristique et économique de la région du Nord.

A l’instar des autres infrastructures aéroportuaires du Royaume, l’aéroport Tétouan Saniat R’mel poursuit le développement et la modernisation de ses installations et ses équipements lui permettant d’accompagner l’évolution du trafic aérien au Maroc. Ainsi, il est destiné à se doter d’un nouveau terminal, dont les travaux viennent d’être lancés fin mars dernier. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du projet de développement de cette infrastructure aéroportuaire, et ce sous l’initiative de l’Office national des aéroports (ONDA). D’autant plus, se basant sur les données officielles, l’aéroport de Tétouan a accueilli un trafic passagers important durant ces dernières années.

Au cours de 2023, il a enregistré quelque 253.552 passagers, soit une augmentation de 35% par rapport à 2022. «Cette hausse du trafic aérien durant ces dernières années est largement favorisée par la création de plusieurs nouvelles lignes aériennes internationales reliant l’aéroport de Tétouan à plusieurs villes européennes», a affirmé Hassan Limouni, directeur de l’aéroport Tétouan Saniat R’Mel.
Ce projet du nouveau terminal sera réalisé dans son intégralité dans un délai de 27 mois. S’étendant sur une superficie globale de 5.600 m², ce nouveau terminal permettra d’accueillir près de 500.000 passagers par an. Ce qui améliorera la connectivité de la Colombe blanche avec des principales destinations au Maroc et à l’étranger, tout en contribuant au développement touristique et économique de la région du Nord. Déjà en plus de la RAM, les quatre compagnies aériennes Air Arabia, Tui Fly, Ryanair et Air Nostrum desservent Tétouan, considérée comme deuxième chef-lieu de cette région.

Notons que ce projet de développement prévoit dans sa deuxième phase la mise en place d’autres équipements visant à assurer l’accueil des voyageurs dans des conditions optimales. Il permet la mise en place d’un parking véhicules d’une capacité de 400 places. Il prévoit également la création d’une nouvelle tour de contrôle et d’une nouvelle voie d’accès.

Une nouvelle piste d’envol de 3.287 m de longueur
L’aéroport de Tétouan s’est doté d’une nouvelle piste d’envol de 3.287 mètres de longueur, et ce dans le cadre du programme de développement dans sa première phase lancé par l’ONDA. Ce qui permet d’accueillir des avions gros-porteurs dans des conditions optimales de sécurité. Ce projet est à l’origine d’un parking aéronautique, qui est destiné à accueillir cinq avions moyen-courrier. Il s’agit également de la réalisation du balisage lumineux de nouvelle technologie, l’installation des équipements météorologiques et la mise en place des équipements de radionavigation.
Rappelons qu’après l’aéroport Tanger Ibn Batouta, celui de Tétouan a connu, il y a plus d’une semaine, l’ouverture officielle de la nouvelle base aéroportuaire Air Arabia Maroc avec des vols vers Amsterdam, Madrid, Barcelone, Malaga et Bruxelles.