Maroc

Inezgane : Session ordinaire du conseil de la région Souss-Massa

Cette session est consacrée à l’examen de plusieurs axes relatifs notamment au programme du développement régional et à la question d’approvisionnement en eau potable.

Le conseil de la région Souss-Massa a tenu, lundi à Inezgane, sa session ordinaire du mois de mars 2024.
Lors de cette session, il a été procédé à l’approbation de plusieurs points relatifs à l’aménagement du territoire pour la réalisation de projets d’approvisionnement en eau potable et la qualification de certaines communes relevant de la région.

Il a également été procédé à la validation d’une série de points portant sur l’environnement pour l’exécution de projets d’assainissement liquide et la protection contre les inondations. Le conseil de la région Souss-Massa a aussi approuvé une convention-cadre pour l’organisation du Prix Souss-Massa du climat, outre des questions d’ordre financier, économique, social et culturel.

S’exprimant à cette occasion, le président du conseil de la région Souss-Massa, Karim Achengli, a souligné que cette session a été consacrée à l’examen de plusieurs axes relatifs notamment au programme du développement régional et à la question d’approvisionnement en eau potable. Dans ce sens, M. Achengli a fait état de la programmation d’un ensemble de projets de conventions portant sur l’approvisionnement en eau potable mobilisant 348 millions de dirhams, dont une contribution de 16 millions de dirhams de la région Souss-Massa. Et d’ajouter que cette session a mis l’accent, également, sur des questions liées au développement économique, culturel, social et financier, ainsi que la valorisation du potentiel touristique de la région.

Pour sa part, le wali de la région du Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, Saaid Amzazi, a souligné que cette session intervient après l’approbation du programme de développement régional 2022-2027 par le ministère de l’intérieur pour entamer la phase de sa mise en œuvre par les acteurs concernés, outre l’élaboration du contrat programme entre l’État et la région.
La session intervient aussi dans un contexte très particulier, marqué par de multiples défis liés notamment à la rareté des précipitations et à la pénurie d’eau, a-t-il ajouté, mettant l’accent dans ce sens sur la nécessité d’intensifier les efforts, les programmes et les projets pour faire face à cette situation.