Maroc

Dialogue social : L’UMT et l’UGTM pour commencer

Le chef de gouvernement doit se réunir également avec la CDT et la CGEM

Chantiers : Un nouveau round de dialogue social vient d’être lancé à Rabat sous la présidence du chef de gouvernement Aziz Akhannouch. D’autres réunions suivront avec les partenaires sociaux. Les détails.

C’est parti pour un nouveau round de dialogue social. Dans ce cadre, le chef de gouvernement a reçu mardi une délégation de l’Union marocaine du travail (UMT), conduite par le secrétaire général de la centrale syndicale, Miloudi Moukharik. La rencontre, qui s’est déroulée dans «une ambiance positive, marquée par un dialogue responsable et constructif», a permis de passer en revue les chantiers de réforme engagés par le gouvernement en application des Hautes Directives Royales, souligne la même source, faisant savoir que les deux parties sont convenues de poursuivre l’action et la réflexion communes en vue de répondre aux différents défis sociaux, à l’instar du chantier de réforme des régimes de retraite que le gouvernement compte mettre en œuvre au cours de cette année. M. Akhannouch a exprimé, lors de cette réunion, la profonde conviction du gouvernement quant au rôle pivot des centrales syndicales et de la Confédération générale des entreprises du Maroc dans le processus de consolidation des fondements de l’Etat social et leur contribution à la dynamique économique que connaît le pays et ce, à travers une approche participative qui assoit les bases d’un partenariat solide et permanent entre le gouvernement et ses partenaires sociaux et économiques, selon le communiqué.

Il a, par ailleurs, qualifié de positif et d’honorable le bilan du dialogue social, mettant en avant le succès du gouvernement à ouvrir un dialogue sérieux et responsable avec les centrales syndicales, qui a permis d’améliorer la situation matérielle et le statut des travailleurs dans plusieurs secteurs et de traiter les dossiers sectoriels en suspens.
Le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a poursuivi le mercredi 27 mars 2024 à Rabat les rencontres dans le cadre du nouveau round de dialogue social en recevant une délégation de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), conduite par le secrétaire général de la centrale, Enaam Mayara, en présence de la ministre de l’économie et des finances, du ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emplois et des compétences, du ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances, chargé du budget, du ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement et de la ministre déléguée auprès du chef de gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme administrative.

Le nouveau round de dialogue social, qui examine les revendications légitimes des travailleurs, consacre l’attachement du gouvernement à l’action commune et responsable aux côtés de ses partenaires sociaux et économiques, et ce dans le cadre de l’institutionnalisation du dialogue social érigé par le gouvernement en option stratégique, en application de la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Le chef de gouvernement a mis l’accent au cours de cette rencontre sur la centralité de la famille et de la classe ouvrière dans les mesures gouvernementales, relevant que le gouvernement a pu procéder à des revalorisations salariales au profit de larges couches de travailleurs dans le cadre du dialogue social sectoriel, tout en procédant à l’augmentation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et à l’augmentation des salaires dans le secteur agricole (SMAG).

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre du chef de gouvernement Aziz Akhannouch avec une délégation de l’Union marocaine du travail dans le cadre d’un nouveau round du dialogue social, le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a indiqué que l’Exécutif est confiant par rapport à la voie à suivre et s’engage à poursuivre la mise en œuvre des conclusions de l’accord social du 30 avril 2022.

Le gouvernement est déterminé à honorer ses engagements et à respecter les accords conclus dans le cadre du dialogue social, a ajouté M. Sekkouri.
De son côté, le secrétaire général de l’Union marocaine du travail a affirmé que l’augmentation générale des salaires, aussi bien pour les secteurs public et privé que pour les institutions publiques a été parmi les points abordés lors du nouveau round de dialogue social lancé sous la présidence du chef de gouvernement. Dans une déclaration à la presse, M. Moukharik a ajouté que parmi les principaux points discutés lors de cette réunion figurent notamment la baisse de l’Impôt sur le revenu (IR), la réforme des régimes de retraite, ainsi que l’augmentation du salaire de base dans les secteurs industriel et agricole. Cette réunion, a-t-il dit, a été l’occasion de discuter d’autres questions liées aux libertés syndicales, notamment la loi sur la grève, saluant, par la même occasion, l’engagement du gouvernement à poursuivre un dialogue social constructif.