Gaza : SM le Roi insiste sur l’arrêt immédiat de l’agression
Dans un discours adressé à la 15ème Conférence de l’OCI, le Souverain appelle aussi à plus de sollicitude en faveur des Etats africains les moins avancés
Monde musulman : Participation remarquable de la délégation marocaine à la 15ème Conférence au Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Gambie qui fut marquée par un discours royal aux participants. Les détails.
Appel royal à un arrêt immédiat, durable et global de l’offensive inédite contre Gaza. En Sa qualité de Président du Comité Al-Qods, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a réitéré avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’offensive inédite menée contre la bande de Gaza, ainsi que de l’autorisation de l’acheminement des aides humanitaires dans l’ensemble de ce territoire palestinien. «Partant de Nos responsabilités de Souverain du Royaume du Maroc – dont le peuple aspire ardemment à la justice, à la solidarité et à la coexistence avec les autres peuples – et en Notre qualité de Président du Comité Al-Qods, Nous réitérons avec insistance Notre demande d’un arrêt immédiat, durable et global de cette offensive inédite, ainsi que l’autorisation de l’acheminement des aides humanitaires dans l’ensemble de la bande de Gaza», a souligné SM le Roi dans un discours adressé à la 15ème Conférence au Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui s’est tenue les 4 et 5 mai à Banjul, en République de Gambie.
«Face à l’agression brutale contre Gaza, nos cœurs meurtris saignent», dit en substance le Souverain dans ce discours, dont lecture a été donnée par le ministre des habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, notant que le vaillant peuple palestinien se trouve confronté à une situation d’une extrême gravité qui constitue un affront pour toute l’Humanité. «Cette conjoncture tendue est exacerbée par une recrudescence des attaques systématiques de la part de colons extrémistes en Cisjordanie, à l’instigation de responsables du gouvernement israélien», affirme Sa Majesté le Roi, appelant à ce que soit mis fin à tout acte de provocation susceptible de raviver le conflit, ainsi qu’à une cessation des mesures illégales prises unilatéralement par Israël dans les territoires palestiniens occupés, y compris Al-Qods Acharif et la Sainte Mosquée Al-Aqsa. «Ces pratiques visent à altérer le statut juridique ainsi que le cachet civilisationnel de la Ville Sainte», avertit le Souverain, exprimant à nouveau Son «rejet catégorique de toutes les formes de déplacement forcé, de punition collective et des actes de représailles dirigés contre nos frères palestiniens».
A cet égard, SM le Roi invite les Etats influant sur le processus de règlement de ce conflit à assumer leur responsabilité historique et à faire preuve de bon sens, en s’employant activement à mettre un terme à cette situation catastrophique pour sortir la région du cycle de la violence et pour que cesse la politique d’exclusion et du fait accompli. «Nous les exhortons à œuvrer à la création des conditions favorables pour relancer un véritable processus de paix, débouchant sur la solution à deux États convenue au niveau international», insiste le Souverain. Sa Majesté le Roi n’a également pas manqué de rappeler qu’en Sa qualité de Président du Comité Al-Qods, et pour faire face à la catastrophe humanitaire sans précédent dans le monde contemporain causée par l’agression contre Gaza, avoir pris l’initiative de faire parvenir d’importantes quantités d’aides aux Palestiniens, directement à Gaza et à Al-Qods, et – en coordination avec les autorités égyptiennes – via le point de passage de Rafah.
Etats africains
Par ailleurs, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés, membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), afin de les rendre plus aptes à relever les défis qui affectent leur processus de développement. «Le Royaume du Maroc appartient à l’Afrique et, à ce titre, des relations humaines profondes et des liens spirituels enracinés l’unissent aux pays frères du continent. De ce fait, Nous soulignons la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés, membres de notre Organisation, afin de les rendre plus aptes à relever les défis qui affectent leur processus de développement», a indiqué le Souverain dans un discours adressé à la 15ème Conférence au Sommet de l’OCI qui s’est tenue les 4 et 5 mai à Banjul, en République de Gambie. Sa Majesté le Roi a affirmé dans ce discours, dont lecture a été donnée par le ministre des habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, que des menaces croissantes pèsent particulièrement sur ces Etats, en termes de sécurité énergétique et alimentaire et de croissance économique, ce qui affecte négativement leur stabilité et conduit à la détérioration de leurs situations socio-économiques. Mettant en avant l’importance de la coopération Sud-Sud, le Souverain a rappelé le lancement de l’Initiative Afrique-Atlantique en tant que processus de partenariat africain qui a pour finalité suprême de raffermir les liens de coopération et d’intégration entre les pays africains riverains de l’océan Atlantique, pour in fine consolider la paix, la stabilité et la prospérité partagée dans la région. «De même, au niveau international, Nous avons annoncé le lancement d’une initiative dans le but de favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’océan Atlantique», a poursuivi Sa Majesté le Roi, notant que c’est le même esprit de solidarité qui anime la mise en place du futur gazoduc Maroc-Nigeria, considéré comme un projet d’intégration régionale et de relance économique commune visant à impulser la dynamique de développement dans la bande atlantique.
Le Souverain a, de même, relevé que ce Sommet intervient alors que plusieurs régions du monde islamique sont toujours aux prises avec des tensions politiques et militaires et pâtissent de troubles sécuritaires, qui se sont répercutés négativement sur les conditions de vie dans de nombreux États membres de l’Organisation, notamment africains.
«L’OCI et ses institutions spécialisées sont appelées, dans un esprit de fraternité, de solidarité et d’entraide entre musulmans, à redoubler d’efforts et à multiplier leurs initiatives à l’endroit de ces Etats, pour les faire bénéficier des programmes et des plans de développement adoptés lors de nos sommets et réunions», a insisté SM le Roi.