Maroc

Explosion des cas de rougeole au Maroc

Le ministère de la santé et de la protection sociale a alerté lundi sur la flambée des cas de la rougeole au Maroc, une des maladies les plus contagieuses. Le ministère insiste sur la vaccination qui demeure le moyen le plus efficace pour prévenir cette maladie.

Le Maroc fait face à une flambée des cas de rougeole. Le ministère de la santé et de la protection sociale a alerté lundi sur une hausse du nombre des cas dans un contexte mondial marqué par une flambée épidémique de cette maladie. Le ministère précise dans un communiqué qu’à l’échelle nationale, une augmentation significative de cas de rougeole a été observée depuis la mi-septembre 2023, en particulier dans la région Souss-Massa. Face à cette situation, le ministère a pris une série de mesures de terrain portant sur le renforcement de la veille épidémiologique et des campagnes de vaccination. Selon le ministère, ces mesures ont permis de contenir la propagation de la rougeole. Les cas enregistrés ces dernières semaines étant concentrés dans les seules provinces de Taroudant et de Chtouka Ait Baha. Les enquêtes épidémiologiques sur le terrain ont relevé une baisse de la vaccination dans plusieurs agglomérations, ce qui a favorisé la propagation du virus et l’émergence de foyers épidémiques. Le ministère insiste sur l’importance de la vaccination qui demeure le moyen le plus efficace pour prévenir de nombreuses maladies infectieuses, dont la rougeole. Les parents doivent respecter le calendrier vaccinal adopté dans le cadre du Programme national d’immunisation, qui prévoit l’administration de deux doses contre la rougeole aux neuvième et dix-huitième mois. Le ministère recommande de se rendre au centre de santé le plus proche en cas de symptômes de la maladie (éruption cutanée accompagnée de fièvre) pour recevoir un traitement approprié et éviter les complications.

1.127.484 enfants vaccinés contre la rougeole et la rubéole en 2022
Selon les indicateurs de la vaccination des enfants de moins de 5 ans du ministère de la santé, un total de 1.127 484 enfants ont reçu les deux doses du vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole (RR) en 2022. Dans les détails, 344.721 enfants âgés de 9 mois ont reçu le vaccin combiné en milieu urbain en 2022 et 240.425 en milieu rural, soit un total de 585.146. Pour ce qui est des enfants âgés de 18 mois, 321.998 ont reçu la deuxième dose du vaccin RR en milieu urbain et 220.340 dans le rural, ce qui représente un total de 542.338. C’est ce qui ressort du document du ministère de la santé intitulé «Santé en chiffres 2022» publié récemment. La vaccination est assurée gratuitement pour les enfants dans les différents centres de santé que compte le Royaume. Le programme national d’immunisation cible actuellement 12 maladies : la tuberculose, l’hépatite virale type B, la poliomyélite, le tétanos, la diphtérie,la coqueluche, l’haemophilus influenza type B, les diarrhées à rotavirus, les infections à pneumocoque, la rougeole, la Rubéole ainsi que le papillomavirus humain (HPV) responsable du cancer du col de l’utérus. Depuis son instauration, le Programme national d’immunisation a connu une évolution dynamique avec l’introduction au fil des années de nouveaux vaccins: la vaccination contre l’hépatite virale type B (HB) en 1999, la vaccination combinée contre la rougeole (deuxième prise) et la rubéole et l’introduction du premier rappel du vaccin contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche et la Poliomyélite en 2003. A ceci s’ajoutent l’introduction du vaccin contre la méningite à haemophilus en 2007, l’introduction du deuxième rappel du vaccin contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche et la Poliomyélite en 2008 et l’introduction du vaccin contre le HPV en octobre 2022. Signalons que ce vaccin est administré à toutes les filles marocaines âgées de 11 ans. Elles recevront ainsi deux doses. La seconde dose sera administrée 6 mois après la première. A l’instar des autres vaccins, celui contre le HPV est gratuit dans les divers établissements de soins de santé primaire.

Alerte de l’OMS : +79% des cas en 2023
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté le 20 février dernier sur la rapide propagation de la rougeole dans le monde. Les dernières données mondiales (en février 2024) font état de 306.291 cas signalés à l’OMS en 2023, contre 171.156 cas en 2022, soit une augmentation de 79 %. Toutefois, l’Organisation souligne que les chiffres réels sont bien plus élevés. La recrudescence de cette maladie virale très contagieuse, qui peut entraîner des complications mortelles et se propager par voie aérienne, est attribuée à une baisse de la couverture vaccinale pendant les années Covid-19. La prévention de la rougeole nécessite que 95% des enfants reçoivent 2 doses de vaccin contre la rougeole. Or au niveau mondial, la couverture vaccinale s’élève à 83 % et n’a pas retrouvé le niveau de 2019 de 86 %. L’OMS a averti que plus de la moitié des pays du monde seront classés comme présentant un risque élevé d’épidémie de rougeole d’ici la fin 2024, à moins que des mesures préventives urgentes ne soient prises.