Maroc

Cause palestinienne : Le Maroc réaffirme sa position ferme et claire au Sommet de l’UA

M. Bourita a rappelé que Sa Majesté le Roi a souligné dans Son discours de retour à l’Union africaine, le 31 janvier 2017, l’importance de favoriser « l’émergence d’une nouvelle Afrique », qui « peut transformer ses défis en authentique potentiel de développement et de stabilité».

Afrique : «Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, qui place la cause palestinienne et Al-Qods Al-Charif à la tête de ses préoccupations, réaffirme sa position ferme et claire, dans le soutien et la défense de la question palestinienne et son attachement à un règlement pacifique basé sur la solution à deux États afin d’établir une paix juste et durable au Moyen-Orient», a affirmé, dimanche à Addis-Abeba, le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Le Maroc poursuivra ses efforts inlassables pour défendre les Lieux Saints et à leur tête Al-Qods Al-Charif, auxquels Sa Majesté le Roi, Président du Comité d’Al-Qods, accorde un intérêt particulier, en combinant action politique et diplomatique et travail sur le terrain mené par l’Agence Bayt Mal Al-Qods, bras exécutif du Comité Al-Qods Al-Charif, dans la mise en œuvre de plans et de projets concrets, dont l’objectif principal est de préserver l’identité culturelle de la Ville Sainte, améliorer les conditions sociales et de vie des Maqdessis et soutenir leur résistance, a réitéré le ministre qui représente SM le Roi Mohammed VI au 37ème Sommet de l’Union africaine qui se tient à Addis-Abeba. Le Royaume, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, partage avec les pays africains frères les sentiments d’une grande tristesse et d’une profonde douleur face aux événements violents et aux affrontements militaires que connaît la région du Moyen-Orient, en particulier la bande de Gaza, avec ce qu’il a malheureusement laissé et continue de faire, des milliers de morts, de blessés, de disparus, des déplacements forcés et la destruction de nombreux bâtiments résidentiels, hôpitaux et lieux de culte, en violation flagrante des lois internationales et des valeurs humaines, a ajouté M. Bourita.

Le Maroc, par la voix de Sa Majesté le Roi, avait souligné dans Son discours adressé au Sommet extraordinaire arabo-islamique, de Riyad, la nécessité d’une action collective pour réaliser quatre priorités urgentes, a rappelé le ministre. Premièrement : Induire une désescalade urgente et concrète, mettre fin aux agressions militaires, pour aboutir à un cessez-le-feu durable et vérifiable, deuxièmement : Garantir la protection des civils de sorte à ce qu’ils ne soient plus pris pour cible, conformément au droit international et au droit international humanitaire, troisièmement : Permettre l’acheminement fluide et en quantités suffisantes des aides humanitaires au profit des populations de Gaza et quatrièmement : Projeter une perspective politique pour la question palestinienne de nature à relancer la solution à deux États, tel que convenu par la communauté internationale, a rappelé le ministre.

Développement africain

Par ailleurs, le chef de la diplomatie marocaine a affirmé que l’engagement du Maroc pour la réalisation des objectifs de développement en Afrique procède de la Vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. M. Bourita a rappelé dans ce sens que Sa Majesté le Roi a souligné dans Son discours de retour à l’Union africaine, le 31 janvier 2017, l’importance de favoriser « l’émergence d’une nouvelle Afrique », qui « peut transformer ses défis en authentique potentiel de développement et de stabilité». L’Agenda 2063 est l’un des projets phares de l’Union qui devrait favoriser l’émergence de notre continent et son intégration.
Partant de cette conviction, le Maroc a constamment veillé à apporter sa contribution au processus de mise en œuvre des programmes et activités de l’Agenda 2063, ainsi qu’aux débats sur l’évaluation du premier plan décennal et l’orientation stratégique de l’élaboration et la mise en œuvre du 2ème plan décennal de cet agenda, a réaffirmé le ministre lors de l’examen du point II.b sur le rapport d’évaluation du premier plan décennal de mise en œuvre et adoption du deuxième plan décennal par S.E. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, leader du suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Dans ce contexte, M. Bourita a souligné que pour le Royaume, il est fondamental d’élaborer une stratégie de mobilisation des ressources, ajoutant que le Maroc réitère sa proposition de créer un Fonds pour le développement similaire au Fonds pour la paix, afin d’apporter le soutien financier nécessaire à la mise en œuvre du 2ème plan décennal.
La déclaration de Marrakech issue de la réunion ministérielle africaine de haut niveau sur l’accélération du financement de l’émergence africaine, organisée en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, tenue le 1er octobre 2023 à Marrakech, a décidé de mettre en place un groupe de travail pour permettre aux pays africains d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de financement du développement, a indiqué le ministre.

La réalisation de la vision de l’Afrique que nous voulons ne peut se faire qu’à travers une forte implication des Communautés économiques régionales (CER) dans le processus de développement, travaillant dans le cadre de synergies opérationnelles avec l’UA en général et l’AUDA-NEPAD en particulier, a insisté M. Bourita. En plus des CER, le Royaume plaide aussi pour le renforcement des structures continentales dédiées à la jeunesse africaine qui représente aujourd’hui 41% de la population africaine, a soutenu le ministre. M. Bourita a également souligné la nécessité d’établir des mécanismes de suivi régulier, notamment à travers la mise en place d’un tableau de bord nous permettant d’identifier à temps les retards enregistrés et les obstacles rencontrés.

Le Royaume du Maroc soutient les propositions de S.E le Président Alassane Ouattara, particulièrement celle appelant à l’organisation d’un Sommet extraordinaire à Abidjan « pour un engagement plus profond des dirigeants africains, une appropriation accrue, une meilleure sensibilisation et visibilité du 2ème plan décennal de l’Agenda 2063 », a affirmé le ministre. Lors de cette réunion, le Royaume du Maroc a rendu un vibrant hommage à S.E Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, Champion de l’Union africaine pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063, pour ses efforts inlassables, son implication et son leadership en vue de la réalisation des aspirations et objectifs stratégiques de l’Agenda 2063.
Le présent rapport du Champion intervient au lendemain du 1er plan décennal et au début du lancement du 2ème plan, contribuant ainsi à l’orientation politique et stratégique de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 durant cette seconde phase, en capitalisant sur les acquis et les leçons apprises de la 1ère phase, a relevé le ministre.