Maroc

Bourita : La paix, la sécurité et le développement vont de pair

Le ministre représente SM le Roi au 37ème Sommet de l’Union africaine

La paix, la sécurité et le développement vont de pair, d’où l’importance d’une approche holistique, intégrée et multidimensionnelle, reposant sur une imbrication étroite entre ces trois dimensions, a affirmé le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qui représente SM le Roi au 37ème Sommet de l’Union africaine qui se tient samedi et dimanche à Addis-Abeba.

«Aussi, est-il nécessaire de reconnaître la valeur des plateformes de discussion sur cette imbrication», a relevé M. Bourita, soulignant à cet égard que les processus de Tanger, Aswan, Dakar, Luanda et Lomé forment un hub des idées et de fructification d’une telle approche où le développement s’érige comme premier rempart contre l’instabilité et l’insécurité, alignée sur le plan décennal de l’Agenda 2063. «Tandis que nous sommes à mi-chemin de la mise en œuvre de la stratégie «Faire taire les armes en Afrique» à l’horizon 2030, l’émergence persistante de zones de tension soulève des questions pressantes.

En 2030, notre évaluation se doit d’être positive, mais cet élan de réussite dépendra incontestablement de notre capacité à tisser un maillage de paix résilient au sein du continent», a précisé le ministre lors de l’examen du point 2c1 sur le rapport du Conseil de paix et de sécurité de l’UA (CPS) sur ses activités et sur l’état de la paix et la sécurité en Afrique (janvier-décembre 2023). M. Bourita qui a indiqué que «seulement 6 ans nous séparent de l’horizon 2030, il est primordial qu’une mise en œuvre rigoureuse du 2e plan décennal de l’Agenda 2063 soit déployée».