Maroc

Al Moutmir renforce son offre en faveur des zones agro-climatiques

De nouveaux objectifs ont été fixés pour la campagne 2023-2024

Agriculture résiliente
L’élargissement de l’offre Al Moutmir consiste entre autres à augmenter de façon considérable les plateformes de démonstration. L’occasion étant d’introduire des cultures à haute valeur ajoutée et des cultures alternatives.

Après 5 années de travail de proximité auprès d’agriculteurs marocains, les équipes pluri-disciplinaires d’Al Moutmir ont décidé de renforcer leur action au titre de la campagne agricole 2023-2024. En élargissant son offre, Al Moutmir tend à étendre son impact de l’accompagnement et met en œuvre différents itinéraires techniques en vue de renforcer la résilience de l’agriculture marocaine face aux changements climatiques. A cet égard, plus de 115.000 hectares sont ciblés dans différentes zones agro-climatiques. L’élargissement de l’offre Al Moutmir consiste entre autres à augmenter de façon considérable les plateformes de démonstration.

L’occasion étant d’introduire des cultures à haute valeur ajoutée et des cultures alternatives. Il est également question de dérouler des itinéraires techniques, technologiques et scientifiques adaptés et dont les résultats sont partagés avec les agriculteurs bénéficiaires et avec l’écosystème scientifique, académique et industriel. Se référant aux équipes Al Moutmir, un programme intégré de management des cultures (ICP) est déployé pour chaque plateforme et couvre les différents stades de la culture. Il est à souligner que les plateformes de démonstration sont également une réelle opportunité pour analyser les comportements des agriculteurs face aux nouveaux modèles de management des cultures et face aux nouvelles technologies.

A travers cette analyse, Al Moutmir adapte ses solutions proposées stimulant la boucle de l’innovation en bonne intelligence collective et contribuant à accélérer la transformation du secteur. De même, une application digitale «Agritrial» a été mise en place en vue de capitaliser sur les remontées des plateformes de démonstration et faciliter le partage de ces remontées avec l’écosystème. Cette solution permet la digitalisation de la conduite agronomique des parcelles de démonstration et la remontée en temps réel d’informations fines sur l’évolution des plateformes (stades phrénologiques, couleurs, stress, taille, photos & vidéos des plantes…).

Ce gisement d’informations fait l’objet de symposiums annuels dans le cadre d’Al Moutmir Open Innovation Lab avec les différents acteurs de la filière. Au titre de la campagne 2023-2024, il a été procédé à l’extension de la superficie couverte de semis directs de 11.500 hectares additionnels. La superficie globale couverte depuis le démarrage du programme devrait ainsi atteindre les 36.500 hectares et ce au niveau de plus de 130 localités et 26 provinces dans différentes zones agro-climatiques.

A cet effet, plus de 70 organisations professionnelles porteuses seront mobilisées profitant ainsi à plus de 4.300 agriculteurs bénéficiaires. Se référant à Al Moutmir, plus de 584 plateformes de démonstration (PFD) céréales et légumineuses dédiées au semis direct sont programmées pour la campagne agricole actuelle.
Ce suivi comprend une conduite technique optimale ainsi qu’un protocole scientifique visant à faciliter le transfert technologique et l’accompagnement des agriculteurs pour s’approprier les bonnes pratiques agricoles, en l’occurrence l’identification des besoins des sols, la fertilisation sur mesure et la lutte intégrée ainsi que la récolte et le stockage. Il est à noter que le programme cible les grandes familles de cultures annuelles pratiquées dans notre pays, à savoir les céréales, légumineuses en premier lieu, mais aussi d’autres cultures à fort potentiel comme les oléagineuses.

Quand la science et l’innovation se mettent au service de l’agriculture
Initiative  Contribuer à l’émergence d’une agriculture innovante, durable et inclusive…telle est la mission que s’assigne l’équipe d’Al Moutmir pour accompagner le développement du secteur agricole. Cette initiative, lancée par le Groupe OCP en 2008, met la science appliquée, l’innovation et la technologie au service des agriculteurs. Une offre sur mesure de produits et de services innovants est désormais proposée à des milliers d’agriculteurs initiant cette communauté à une agriculture éco-efficace, résiliente et durable. L’offre promeut ainsi la santé des sols à travers des solutions de fertilisation sur mesure qui répondent aux besoins des sols et des cultures tout en prenant en considération la nécessité de préserver les ressources naturelles. Elle s’articule également autour d’un dispositif d’accompagnement et de transfert technologique de proximité à travers notamment un programme de plateformes de démonstration, un programme de semi direct et un programme de renforcement de capacités multicibles. Al Moutmir fait également de la digitalisation un principal pilier. Des solutions digitales ont été lancées afin d’accompagner les agriculteurs et les doter d’outils nécessaires pour passer d’une activité de subsistance à un business rentable et durable.