Maroc

aéronautique : le Maroc veut asseoir sa suprématie régionale

Le salon Marrakech Air Show est une vitrine pour confirmer les nouvelles ambitions de l’industrie marocaine avec des annonces importantes prévues

Aéronautique. C’est le compte à rebours pour l’organisation d’une nouvelle édition du Marrakech Airshow (MAS). Le retour de cet événement arrive alors que le pays s’impose comme une base continentale et régionale dans l’industrie de l’aérospatiale. Éclairages.

La base aérienne militaire de Marrakech accueillera, du 30 octobre au 2 novembre 2024, la 7ème édition du Marrakech Air show (MAS), l’un des événements aéronautiques les plus prestigieux d’Afrique. Comme le hasard fait parfois bien les choses, l’organisation de cet événement arrive à un moment où le Royaume s’apprête à recevoir le premier lot de sa commande d’hélicoptères AH-64 Apache auprès du constructeur Boeing. Le contrat d’acquisition avait été officialisé en juin 2020, ce qui fait du Maroc un membre du groupe restreint de pays disposant d’un tel hélicoptère d’attaque à l’instar des Pays-Bas, Grèce, Royaume-Uni, Japon, Inde, Singapour et la Corée du Sud. De nouveaux détails sur la commande marocaine seront bientôt dévoilés alors que le pays s’apprête à recevoir des délégations importantes dans le cadre du Marrakech Air Show.

Depuis son lancement en 2008, ce salon international dédié à l’aéronautique et au spatial, organisé conjointement par le ministère de l’industrie et du commerce, l’Administration Nationale de la Défense et MedZ, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion, monte en puissance au fil des éditions et affiche une progression continue témoignant de son attrait et du positionnement du Maroc en tant que plateforme industrielle aéronautique mondiale.

La position stratégique du pays, associée à son infrastructure de classe mondiale et à ses investissements dans la technologie, en fait un hub régional incontournable de l’industrie aéronautique, spatiale et de la défense, indique un communiqué des organisateurs. “Sur Hautes Instructions Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Marrakech Air Show s’impose comme une plateforme d’échange et de collaboration unique pour les acteurs de l’industrie aéronautique mondiale”, souligne la même source, relevant que cette nouvelle édition promet d’être encore plus riche en nouveautés et en opportunités d’affaires. “Grâce à la vision Royale, une industrie aéronautique forte s’est développée au cours des 20 dernières années offrant aujourd’hui un incroyable potentiel d’opportunités aux acteurs mondiaux du secteur”, note le document, expliquant qu’aujourd’hui ce sont plus de 147 entreprises installées au Maroc, créant plus de 20.000 emplois et un taux d’intégration de 40%, parmi les plus élevés au monde.

Edition exceptionnelle
Le Salon connaîtra cette année une participation sans précédent avec 12.500 m2 d’expositions, 300 exposants, plus de 75 délégations officielles, des démonstrations aériennes spectaculaires, une exposition dynamique et une programmation riche en conférences de haut niveau traitant des tendances émergentes et des enjeux actuels et futurs du secteur. Cette édition mettra particulièrement l’accent sur l’innovation et les nouvelles technologies, avec un espace dédié aux start-up et aux projets de recherche. Les enjeux de la transition énergétique et de la mobilité durable seront également au cœur des débats. Le Marrakech Air Show est le lieu idéal pour développer de nouveaux partenariats et découvrir les dernières innovations et technologies en présence des plus grands acteurs mondiaux de l’aéronautique.

Le Marrakech Air Show est un événement de premier plan dans l’industrie aéronautique et de la défense, organisé tous les deux ans à Marrakech. Depuis sa création, le salon s’est imposé comme une plateforme incontournable pour présenter les dernières avancées technologiques et favoriser les partenariats internationaux. L’événement attire une diversité de participants, y compris des leaders de l’industrie, des responsables gouvernementaux, des innovateurs et des passionnés d’aviation du monde entier. Le Marrakech Air Show s’engage à promouvoir l’innovation technologique, à faciliter le développement commercial et à renforcer l’écosystème aéronautique au Maroc et au-delà.

Investissements
Faisant partie des métiers mondiaux du Maroc, le secteur de l’aéronautique affiche de grandes ambitions aujourd’hui. Des investisseurs importants au niveau mondial pourraient annoncer prochainement des projets ambitieux. Des annonces ont été faites notamment par le géant européen Airbus. Dans ce sens, Airbus Helicopters a annoncé en juillet dernier son intention d’ouvrir une nouvelle filiale au Maroc, ce qui constitue un renforcement considérable de la marque dans le pays, en plus de la création d’un centre régional pour l’Afrique de l’ouest. Une soixantaine d’hélicoptères Airbus sont actuellement en service auprès des Forces Royales Air, de la Marine Royale et de la gendarmerie royale marocaines. Un centre de service complet sera mis en place pour la maintenance, la réparation et la révision (MRO) des appareils. Par ailleurs, les Forces Royales Air du Maroc ont commandé une flotte d’hélicoptères H135 destinés à l’entraînement militaire primaire.

Ce contrat comprend également un vaste programme de soutien, incluant la formation de pilotes instructeurs et de pilotes de maintenance. De même, Kansas Modification Center, LLC (KMC), Stratos Industries et Integrated Aerospace Alliance, LLC (IAA), avait annoncé il y a quelques mois une collaboration stratégique visant à redéfinir le secteur de la conversion d’avions de ligne en avions-cargos (P2F) du Boeing 777-300ER. Ce partenariat révolutionnaire vise à unir les atouts et les capacités uniques de l’industrie aéronautique en pleine expansion au Maroc avec les capacités d’ingénierie et de certification de KMC ainsi que les compétences d’ingénierie, de certification et de gestion de programmes aérospatiaux de l’IAA.

Concrètement, le projet comprendra le développement d’une installation de production du 777-300ER P2F à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. La liste des investisseurs dans le domaine va certainement s’allonger à l’avenir.

Assemblage
Industrie. Engagé depuis quelque temps dans des projets ambitieux dans le domaine de la mobilité que ce soit les voitures ou les trains, le Royaume espère ajouter les avions à ses réalisations. En tout cas, c’est l’ambition affichée publiquement par le gouvernement en place. Dans un entretien accordé à la chaîne «Al-Sharq Bloomberg», Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, a annoncé que le Maroc s’engageait dans l’assemblage du premier avion au Maroc à l’horizon 2030. Le ministre a présenté cet objectif comme étant parfaitement réalisable puisque le Maroc figure dans le top 20 mondial dans le secteur soulignant que le Royaume peut produire certaines pièces très sensibles dans un avion sachant que cinq pays seulement dans le monde peuvent se targuer d’une telle réalisation actuellement. Globalement, le secteur de l’aéronautique affiche une bonne santé depuis le début de l’année en cours. Les exportations du secteur de l’aéronautique se sont établies à 10,68 milliards de dirhams (MMDH) durant les cinq premiers mois de 2024, en croissance de 17,6% comparativement à la même période un an auparavant, selon l’Office des changes. Cette performance s’explique par la hausse des ventes du segment de l’assemblage (+27,8% à 6,9 MMDH) et celui EWIS (Electrical Wiring Interconnection System – système d’interconnexion de câblage électrique) de 2,2% à 3,7 MMDH, précise l’Office des changes dans son récent bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs.