InternationalTunisie

Des artistes turcs exposent au « Printemps de la Marina-Monastir » – Actualités Tunisie Focus

Dans le cadre de la 3e édition du festival, l’ambassadeur de Türkiye en Tunisie, Ahmet Misbah Demircan, a inauguré l’exposition donnée aux artistes turcs pour présenter leurs œuvres d’art.

« Laissez la beauté de ce que vous aimez devenir ce que vous faites » Jalal Al-Din Rumi.

La beauté des œuvres d’art exposées, dans la galerie de la Marina de la ville surplombant la Méditerranée, Monastir, a emporté les convives dans une danse tournoyante… La danse extraordinaire de la Mawlawiyya.

La Mawlawiyya, l’ordre soufi connu, entre autres par ses derviches tourneurs et leur fameuse pratique artistique mystique, qui est un réel patrimoine culturel en Türkiye, a éminemment fardé les peintures du Professeur Mustafa Cevat Atalay.

Mustafa Cevat Atalay ainsi que le Professeur Şemseddin Ziya Dağlı, deux artistes peintres turcs, ont vu, dans le cadre de la 3e édition du festival Printemps de la Marina, qui s’est tenu du 18 au 21 avril courant, le vernissage de leur exposition inaugurée par l’ambassadeur de Türkiye en Tunisie, Ahmet Misbah Demircan.

– Pour un tourisme culturel au large des côtes méditerranéennes

« L’échange culturel constitue la base de toute relation entre pays », a souligné Ahmet Misbah Demircan dans une déclaration accordée à Anadolu.

« La culture reflète le trait propre de chaque pays, qui se différencie par ses habitudes culinaires, sa musique, ses traditions vestimentaires, etc. », a-t-il soutenu.

« Des relations bilatérales peuvent également se nouer à travers les villes de la côte méditerranéenne. Nous sommes au nord, elles sont au sud, mais nos cœurs sont très proches les uns des autres », a encore confié l’ambassadeur turc.

Et de poursuivre : « Monastir, est l’une des plus belles villes culturelles de la Tunisie, qui se distingue également par sa nature ».

Ahmet Misbah Demircan a décrit l’événement culturel comme une locomotive rapprochant davantage les deux pays et les deux sociétés, tunisienne et turque.

– Un lieu, des œuvres

Promouvant la philosophie et la culture du soufisme à travers ses œuvres, Mustafa Cevat Atalay a, pour sa part, déclaré avec émotion : « Grâce à cette exposition, j’ai réussi à transformer mon exposition virtuelle organisée en 2023 à l’occasion de la commémoration du 750e anniversaire de Mevlana Jalal Al-Din Rumi, en une exposition réelle ».

L’artiste turc qui expose en Tunisie pour la première fois, a poursuivi : « A travers mes peintures, je voudrais non seulement faire connaitre davantage le spectacle sema et sa danse soufie, cette danse giratoire sacrée des derviches tourneurs, mais aussi faire retransmettre la philosophie de Mevlana, vivre d’amour et en paix ».

Penser avec son pinceau est la vision unique de l’artiste turc Şemseddin Ziya Dağlı, qui peint à la fois la nature et son effet, grâce à une grande qualité technique picturale, la peinture à l’aquarelle.

« Mes trente œuvres exposées arborent des vues de lacs et de rivières d’Anatolie » a révélé Şemseddin Ziya Dağlı avant de préciser : « L’objectif des activités artistiques est, entre autres, de faire connaître les valeurs culturelles de la Türkiye et de promouvoir notre pays à l’étranger ».

Très impressionné par l’architecture tunisienne et les décorations en carrelage, l’artiste turc a confié : « Je me sens très proche de la culture tunisienne, j’admire la Tunisie et son architecture typique ».

Par ailleurs, la présidente du festival Printemps de la Marina, Samia Chaouch, a fait savoir, dans une déclaration accordée à la correspondante d’Anadolu : « Cette édition se distingue par la participation de plusieurs artistes internationaux dont les deux peintres turcs Mustafa Cevat Atalay et Şemseddin Ziya Dağlı », avant de préciser : « Le nombre des pays participants s’est multiplié par deux en comparaison avec l’édition précédente ».

« Le Printemps de la Marina qui se déroule durant quatre jours dans le port de Cap Monastir est une occasion pour lancer la saison touristique en Tunisie, inciter à visiter la ville de Monastir et promouvoir le tourisme tunisien », a souligné, de son côté, le directeur général adjoint de la Marina Monastir, Houssem Khechine, au micro d’Anadolu.

Le Printemps de la Marina a accueilli les amateurs d’art dans cette escapade artistique pendant quatre jours, du 18 au 21 avril courant.