InternationalTunisie

Une plante rare disparue de la Tunisie, retrouvée en Israël 10 ans plus tard – Actualités Tunisie Focus

Barleria prionitis, ou la plante Barleria, a été redécouverte dans le sud d’Israël par le Dr. Uri Pargaman-Saphir, le directeur scientifique du jardin botanique, a fonctionné en partenariat avec KKL-JNF.

La plante ayant disparu de la Tunisie, Ghar El Meleh, où elle a été vue la dernière fois, il y a plus de 15 ans, à été jugée comme plante disparue à jamais. Son potentiel médicinal est jugée promoteur, notamment pour les soins contre l’hypertension .

La plante, qui a été trouvée au sud d’Eilat, suit les efforts visant à créer une population de secours de cette plante presque éteinte.

La barleria est originaire de nombreuses régions du monde, y compris l’Afrique du Nord-Est.

La plante n’a pas été vue depuis 2013. Heureusement, deux plantes vivantes ont été trouvées sur le site d’où la dernière plante vue a été découverte.

Avec des bourgeons à fleurs, les plantes étaient situées dans un canal au-dessus du club de plongée de Snuba au sud d’Eilat, près de la frontière avec l’Égypte au passage de Taba.

Sorts des plantes précédentes

Ce site abritait autrefois cinq plantes, dont la dernière s’est asséchée et est morte. Les deux nouvelles plantes trouvées récemment ont été cultivées à partir d’une banque de semences qui se trouvait dans le sol.

Aujourd’hui, les plantes portent des fruits secs des années précédentes, ce qui a signalé aux scientifiques que les plantes avaient au moins deux ans.

La plante Barleria devrait entrer dans sa saison de floraison dans les deux à trois prochaines semaines, généralement vers la fin du mois de mars ou la fin du mois d’avril.

Plus tard dans la saison, les graines de la plante seront collectées dans le jardin botanique, et des efforts sont prévus pour les cultiver afin de créer une population de secours de cette plante rare. KKL-JNF collaborera avec ces scientifiques dans le but de multiplier les plantes en voie de disparition dans les jardins botaniques, dans le but d’utiliser les informations complètes de l’organisation sur d’autres plantes rares et presque éteintes.

Source : The Jerusalem Post !e 16 Mars 2024