InternationalTunisie

«Mécontentement croissant» de Washington face à Israël – Actualités Tunisie Focus

Le président américain insiste sur un arrêt immédiat des hostilités à Gaza. Les États-Unis conditionnent leur soutien à la protection des civils.

Joe Biden a évoqué ce jeudi «les derniers événements en Israël et à Gaza» pendant un appel téléphonique avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, a indiqué jeudi la Maison-Blanche, sans plus de précisions dans l’immédiat.

Le président américain est sous pression croissante aux États-Unis pour infléchir sa politique de soutien inconditionnel à Israël, lui qui a fait part cette semaine de son «indignation» après la mort d’humanitaires tués par une frappe israélienne dans la bande de Gaza.

Le président américain Joe Biden a aussi pressé le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou de «conclure sans délai un accord» pour un «cessez-le-feu immédiat» dans la bande de Gaza.

Il a aussi prévenu le dirigeant israélien que la poursuite du soutien des États-Unis à son opération à Gaza dépendrait de décisions «concrètes» pour protéger les civils, selon la Maison-Blanche qui rendait compte d’un entretien téléphonique entre les deux hommes quelques jours après la mort d’humanitaires dans une frappe israélienne dans le territoire palestinien.

«Mécontentement croissant»

L’appel téléphonique entre Joe Biden et le premier ministre Benyamin Netanyahou, dans lequel le président américain a pour la première fois évoqué la possibilité de conditionner le soutien américain à Israël, s’inscrit dans un contexte de «mécontentement croissant» de Washington face à son allié, selon un porte-parole de la Maison-Blanche.

«Oui, il y a un mécontentement croissant», a dit John Kirby, interrogé sur l’état d’esprit de Joe Biden alors que Benyamin Netanyahou est jusqu’ici resté sourd à ses appels à agir face à la catastrophe humanitaire à Gaza.

«Augmentation spectaculaire» de l’aide humanitaire

Les États-Unis ont exigé jeudi d’Israël de permettre une «augmentation spectaculaire» de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, disant vouloir voir des mesures concrètes prises «dans les heures et jours qui viennent».

«Ce que nous attendons et espérons voir dans les heures et les jours à venir, c’est une augmentation spectaculaire de l’aide humanitaire, l’ouverture de nouveaux points de passage et une réduction de la violence à l’encontre des civils et certainement des travailleurs humanitaires», a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Kirby.