InternationalTunisie

Le Conseil de sécurité adopte une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza – Actualités Tunisie Focus

Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté ce lundi sa première résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza, un appel bloqué plusieurs fois par les États-Unis, qui se sont cette fois abstenus.

Le texte présenté par les 10 membres non permanents du Conseil a reçu 14 votes pour et une abstention (Etats-Unis). Les cinq membres permanents du Conseil sont : Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et France.

Dans la résolution, les membres du Conseil de sécurité se déclarent « profondément préoccupés par la situation humanitaire catastrophique qui règne dans la bande de Gaza » et prennent note de l’action diplomatique en cours menée par l’Égypte, les États-Unis et le Qatar, « visant à parvenir à la cessation des hostilités, à obtenir la libération des otages et à accroître la fourniture et la distribution de l’aide humanitaire ».

Dans ce contexte, la résolution du Conseil adoptée lundi « exige un cessez-le-feu humanitaire immédiat pendant le mois du Ramadan qui soit respecté par toutes les parties et mène à un cessez-le-feu durable ».

Lever les entraves à la fourniture de l’aide

Elle « exige également la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages et la garantie d’un accès humanitaire pour répondre à leurs besoins médicaux et autres besoins humanitaires, et exige en outre des parties qu’elles respectent les obligations que leur impose le droit international à l’égard de toutes les personnes qu’elles détiennent ».

Les membres du Conseil insistent enfin « sur la nécessité urgente d’étendre l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils et de renforcer la protection des civils dans l’ensemble de la bande de Gaza » et « exigent à nouveau la levée de toutes les entraves à la fourniture d’une aide humanitaire à grande échelle ».

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est félicité de l’adoption de cette résolution. « Le Conseil de sécurité vient d’approuver une résolution très attendue sur Gaza, exigeant un cessez-le-feu immédiat et la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. Cette résolution doit être mise en œuvre. Un échec serait impardonnable », a-t-il écrit dans un message publié sur la plateforme

Le chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est également félicité de l’adoption de cette résolution et a appelé à « sa mise en œuvre immédiate ».

Vendredi, la Russie et la Chine avaient opposé leur veto à un projet de résolution présenté par les Etats-Unis jugeant impératif un « cessez-le-feu immédiat et durable » à Gaza. Ce projet de résolution avait reçu 11 votes pour, trois votes contre (Algérie, Chine, Russie) et une abstention (Guyana).

Réactions des Etats-Unis et de la France

Après le vote lundi, l’Ambassadrice et représentante permanente des États-Unis, Linda Thomas-Greenfield, a exhorté les membres du Conseil à préciser clairement qu’un cessez-le-feu aurait pu intervenir « il y a des mois » si le Hamas avait été prêt à libérer les otages, accusant le groupe extrémiste de jeter des obstacles sur le chemin de la paix.

« Aujourd’hui, ma demande aux membres de ce Conseil… est de s’exprimer et d’exiger sans équivoque que le Hamas accepte l’accord sur la table » », a-t-elle dit.

De son côté, l’Ambassadeur et représentant permanent de la France, Nicolas de Rivière, a déclaré que « l’adoption de cette résolution démontre que le Conseil de sécurité peut encore agir lorsque tous ses membres font les efforts nécessaires pour s’acquitter de leur mandat ».

« Le silence du Conseil de sécurité sur Gaza devenait assourdissant, il est grand temps désormais que le Conseil contribue enfin à trouver une solution à cette crise », a-t-il poursuivi. « Après le Ramadan, qui se termine dans deux semaines, [le Conseil] devra établir un cessez-le-feu permanent », a ajouté l’Ambassadeur, soulignant également l’importance de la solution à deux États (Israël et Palestine).

Israël n’arrêtera la guerre à Gaza qu’une fois les otages libérés, affirme son ministre de la Défense

Israël ne mettra pas fin à sa guerre à Gaza tant que le Hamas n’aura pas libéré les otages, a déclaré lundi à Washington son ministre de la Défense, après que le Conseil de sécurité de l’ONU a voté pour un « cessez-le-feu immédiat ».

« Nous n’avons pas le droit moral d’arrêter la guerre tant qu’il y a des otages à Gaza », a déclaré Yoav Gallant avant une rencontre avec le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken.

La discussion avec les émissaires israéliens devait porter sur le projet d’offensive contre Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Les États-Unis « très déçus » de l’annulation d’une visite israélienne de haut rang

Les États-Unis sont « très déçus » de la décision du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’annuler la visite attendue à Washington d’une délégation de haut rang, a dit un porte-parole de la Maison Blanche lundi.

La discussion avec les émissaires israéliens devait porter sur le projet d’offensive contre Rafah, au sud de la bande de Gaza.