InternationalTunisie

La France a aidé Israël lors de l’attaque iranienne – Actualités Tunisie Focus

Paris a collaboré avec Israël lors de l’opération iranienne Promesse honnête, a admis le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari. La France a détruit des projectiles au-dessus de ses bases en Irak et Jordanie, précise le  journal Le Monde.

Les forces françaises ont contribué à détecter des drones et des missiles lancés depuis l’Iran vers Israël dans la nuit du 13 au 14 avril, a déclaré dimanche 14 avril la chaîne de télévision américaine CNN citant une source militaire française.

Le partenariat entre Tel Aviv et Paris mais aussi Londres « s’est manifesté d’une manière extraordinaire » lors de l’attaque iranienne, a pour sa part souligné Daniel Hagari, porte-parole de Tsahal.

La France a participé à des « actions d’interception » au cours de la riposte menée par l’Iran contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, a confirmé dimanche soir le ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Stéphane Séjourné, à l’antenne de France 2.

« Nous avons pris nos responsabilités parce que nous sommes un acteur de la sécurité régionale », a déclaré le chef de la diplomatie, précisant qu’il a demandé à ce que l’ambassadeur d’Iran à Paris soit convoqué lundi pour lui « passer un message de fermeté ».

Et de poursuivre : « Nous avons des bases en Jordanie et aux Emirats Arabes Unis. L’attaque iranienne ne mettait pas seulement en cause d’Israël, mais également portait atteinte à la sécurité de nos forces et mettait en cause l’espace aérien de nos partenaires arabes ».

Plus tôt dans la journée, une source militaire confirmait à Anadolu que la France avait effectivement participé, via des « moyens de défense aériens » à la protection de « ses emprises militaires dans les pays hôtes ».

« Suite à la vague de frappes iraniennes sur Israël cette nuit, nos moyens déployés dans la région ont bien sûr pris des mesures de vigilance particulières et ont participé à la surveillance et à la protection des emprises sur lesquelles ils étaient stationnés », était-il détaillé de même source.

Le Corps des Gardiens de la révolution islamique iranienne a déclaré ce 14 avril qu’il frappait le territoire israélien en réponse à la destruction d’un bâtiment du consulat iranien à Damas, le 1er avril.

Les Forces de défense israéliennes ont déclaré être en état d’alerte maximale. Le Pentagone a affirmé qu’il soutiendrait Israël, alors que la mission iranienne auprès de l’Onu a souligné qu’il s’agissait d’un conflit entre Téhéran et Tel-Aviv, appelant Washington à « rester à l’écart ».

Le ministère iranien des Affaires étrangères a pour sa part convoqué les ambassadeurs du Royaume-Uni, de France et d’Allemagne pour protester contre les propos des autorités de ces pays après l’opération.