France : des attaques informatiques d’une « intensité inédite » frappent plusieurs services de l’Etat – Actualités Tunisie Focus
Depuis dimanche 10 mars, la France fait face à une cyberattaque d’une ampleur « inédite », et qui cherche à faire tomber certains sites majeurs de l’État.
À l’approche des élections européennes, l’attaque fait office d’avertissement. Ce lundi 11 mars, le gouvernement français a fait état d’une cyberattaque toujours en cours contre les différents sites et services de l’État. L’ampleur est « inédite », au point qu’une cellule de crise a même été activée depuis plusieurs heures afin de déployer des contre-mesures et faire en sorte que les services informatiques tiennent:
« De nombreux services ministériels ont été ciblés », confirme Matignon auprès de BFMTV.
Il n’est pas rare de voir des cyberattaques se dérouler, et selon nos informations, il s’agit d’attaques DDOS par déni de service.
Des milliers de connexions virtuelles
Pour mieux comprendre ces types d’attaques, il faut imaginer que des milliers, voire des millions, de requêtes – ou connexions virtuelles – sont envoyées auprès d’un site internet ou d’un mail dans l’unique but de faire tomber les serveurs, noyés sous ce flot d’informations.
L’attaque par déni de service n’est pas la plus sophistiquée, mais est néanmoins la plus facile à mettre en place, d’autant plus quand les défenses d’un site sont peu présentes – voire absentes.
Cette technique est régulièrement utilisée par les hackers, et elle permet de rapidement réduire au silence un site internet.
Deux groupes de hackers ont revendiqué l’attaque qui a démarré dimanche 10 mars au soir: Anonymous Sudan et NoNames057(16), deux groupuscules pro-russes visant les pays occidentaux.
Pour lutter contre ces cyberattaques, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, avait appelé au renforcement des mesures de sécurité, en ciblant principalement la Russie.