International

États-Unis : Des dindes de Thanksgiving larguées par avion à des foyers isolés en Alaska

Attention, chutes de dindes. À l’occasion de Thanksgiving, plusieurs habitants de l’Alaska (États-Unis) vont recevoir la traditionnelle dinde… par les airs. Une Américaine s’est en effet donné la mission de livrer le volatile à celles et ceux qui vivent dans des zones reculées et coupées du monde en cet automne, rapporte la BBC.

C’est la troisième année consécutive qu’Esther Keim effectue ces livraisons originales avec une amie pilote et un petit avion qu’elle a réparé avec son père, précise Fox News. L’idée lui est venue en discutant avec des amis vivant dans une zone difficile d’accès en hiver, qui a ravivé chez elle des souvenirs d’enfance.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Je peux voir la joie sur leur visage »

« À l’automne, quand le gel arrivait, nous étions coincés sur place et nous ne pouvions pas nous déplacer », se souvient l’Américaine qui vivait elle-même dans une zone reculée. « Un ami qui avait un avion nous larguait une dinde pour Thanksgiving. Je me souviens de ce moment spécial, drôle et excitant. »

En 2022, Esther Keim a donc lancé son service gratuit Alaska Turkey Bomb. Elle survole les habitations et dès qu’une personne apparaît, l’avion descend le plus bas possible et la trentenaire largue une dinde surgelée et des bonbons pour les enfants. « On vole si bas que je peux voir la joie sur leur visage », explique l’Américaine.

Des donations permettent à Esther Keim d’acheter les dindes surgelées, qu’elle stocke en extérieur grâce aux températures très basses en Alaska. Elle aimerait aujourd’hui transformer son initiative en association à but non lucratif afin de pouvoir larguer une dinde de Thanksgiving à plus de familles isolées, idéalement dans la totalité de l’État nordique.