France

Guerre au Proche-Orient : Un jeu vidéo permettant de recréer les attaques du 7 octobre censuré au Royaume-Uni

Cette semaine, la plateforme de distribution de jeu vidéo Steam a retiré Fursan al-Aqsa, The Knights of the Al-Aqsa Mosque de son magasin au Royaume-Uni. La raison ? Le jeu, qui proposait déjà d’incarner des Palestiniens dans des missions à la Call of Duty, a récemment effectué une mise à jour permettant de jouer les attaques du Hamas sur Israel du 7 octobre 2023.

Le jeu, disponible depuis 2022, a déjà suscité la polémique plusieurs fois pour son contenu. Si la description du jeu ne mentionne pas explicitement le Hamas, l’intention est facilement reconnaissable à travers les opérations choisies ou les uniformes, notamment le bandeau vert souvent associée à l’organisation.

« Mon jeu n’est pas différent de « Call of Duty » »

Le 22 octobre, Valve, l’entreprise en charge de Steam, a annoncé au développeur de Fursan al-Aqsa que la vente du jeu avait été bloquée au Royaume-Uni. Selon le site américain 404 Media, cette interdiction émane d’une demande des autorités britanniques, plus précisément de la Counter Terrorism Internet Referral Unit (« Unité de référence Internet de l’antiterrorisme »).

« C’est triste à attendre, car mon jeu n’est pas si différent d’autres jeux de tirs sur Steam comme Call of Duty, déplore le développeur brésilien, « Nijm », auprès de 404 Media. La restriction régionale de mon jeu est clairement due à des raisons politiques, on accuse mon jeu d’être de la propagande terroriste. […] Selon leur logique erronée, le plus récent Call of Duty, Black Ops 6, devrait être interdit aussi, car on y joue un soldat américain qui va en Irak tuer des Irakiens. » En France, le jeu est toujours disponible sur Steam, au moins pour l’instant.