International

Belgique et Suède, des réfrigérateurs de magasins visés par une cyberattaque

Des réfrigérateurs et congélateurs de magasins ont été visés par une cyberattaque en Belgique, avec des effets aussi signalés en Suède. Les faits disponibles montrent surtout une perturbation des installations frigorifiques, sans fermeture des magasins concernés en Belgique, et avec des denrées jetées dans certains supermarchés suédois.

Ce qui a été touché en Belgique

Dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs enseignes ont signalé des incidents sur leurs installations frigorifiques en Belgique. Carrefour a indiqué qu’environ 15 de ses 700 magasins dans le pays avaient été touchés. Delhaize, Intermarché et Colruyt ont aussi fait état d’incidents similaires, avec quelques dizaines de magasins concernés chez Delhaize, une quinzaine chez Intermarché et cinq magasins chez Colruyt.

Un magasin situé à Boortmeerbeek affichait lundi matin qu’en raison de cyberattaques, aucun produit ne serait présent dans les rayons réfrigérés et congélateurs. Malgré ces perturbations, les porte-parole cités indiquent que l’ouverture des magasins concernés n’a pas été affectée en Belgique.

Le cas d’Ikea et le point commun avec la Suède

Ikea a précisé que les installations de son magasin de Mons avaient été ciblées par une cyberattaque, sans autre enseigne affectée en Belgique selon l’entreprise. L’incident est présenté comme survenu vers 3 heures du matin.

En Suède, plusieurs supermarchés ont constaté une hausse importante de la température dans leurs réfrigérateurs et congélateurs lundi matin. Cela a conduit à jeter des denrées alimentaires avariées.

Ce qui est confirmé, et ce qui reste inconnu

  • Confirmé : des installations frigorifiques de magasins ont été visées en Belgique et en Suède.
  • Confirmé : l’impact en Belgique est resté limité sur l’ouverture des magasins concernés.
  • Confirmé : certains supermarchés suédois ont dû jeter des produits avariés.
  • Inconnu : l’origine exacte de l’attaque et son mode opératoire ne sont pas détaillés dans les éléments fournis.
  • Inconnu : le nombre total exact de magasins touchés au-delà des estimations citées n’est pas établi ici.

Un précédent récent en France

Ces incidents sont rapprochés d’une cyberattaque survenue en France dans la nuit du 12 octobre. Selon les éléments fournis, des centaines de supermarchés français avaient alors été touchés, avec des installations frigorifiques visées chez Intermarché/Netto, Coopérative U, E.Leclerc, Carrefour et Monoprix.

  • La perturbation a surtout concerné les systèmes de froid des magasins.
  • En Belgique, les magasins concernés sont restés ouverts selon les informations disponibles.
  • En Suède, l’incident a entraîné des pertes alimentaires.

Source : consulter l’article d’origine.

Cette synthèse a été produite automatiquement à partir de la source citée.