France

Texas : Chasse à l’homme pour retrouver un quintuple meurtrier

C’est une chasse à l’homme digne des meilleurs films d’action des années 1980. Depuis ce lundi, la police texane est sur les traces d’un tireur suspecté d’avoir tué cinq personnes, dont un enfant de 9 ans. Plus de 250 agents locaux et fédéraux recherchaient ce suspect, un Mexicain identifié comme étant Francisco Oropeza, dans cet Etat du sud des Etats-Unis. Le FBI a confirmé lundi que la traque se poursuivait et a demandé aux médias de respecter le deuil des familles des victimes.

Considéré comme armé et dangereux, le tireur « peut être n’importe où », a averti pendant le week-end le shérif Greg Capers, en charge de l’enquête. Les autorités ont offert une prime de 80.000 dollars pour toute information permettant de localiser ce « monstre », ainsi que l’a qualifié l’agent spécial du FBI James Smith.

Les victimes se sont plaintes du bruit du suspect

Le tireur, âgé de 38 ans, est suspecté d’avoir ouvert le feu dans la nuit de vendredi à samedi à l’intérieur d’une maison de Cleveland, près de Houston, tuant cinq personnes, toutes originaires du Honduras et âgées de 9 à 31 ans. Entré de façon illégale dans le pays, Oropeza avait déjà été expulsé des Etats-Unis vers le Mexique à quatre reprises, selon une source au sein des autorités migratoires citée par CNN.

Wilson Garcia, l’un des survivants, a perdu son fils de 9 ans et sa femme, ainsi que « deux autres personnes qui sont mortes en protégeant ma fille de 2 ans et demi », a-t-il relaté. « Je n’ai pas de mots pour décrire ce qui s’est passé », « c’était horrible », a témoigné, vivement ému, le père qui s’est échappé par la fenêtre.

Selon les autorités locales, le suspect s’exerçait au tir dans son jardin quand des voisins, dont Wilson Garcia, lui ont demandé de cesser le tapage afin qu’un bébé puisse dormir. En réaction, il est entré dans la maison de ses voisins et a tiré « comme pour une exécution, essentiellement dans la tête » de plusieurs habitants, a déclaré le shérif Capers. Parmi les survivants, trois enfants « couverts du sang des femmes qui s’étaient allongées sur eux pour les protéger » ont été découverts et secourus, a-t-il ajouté.