AlgérieFrance

Prières musulmanes dans des écoles à Nice : une nouvelle polémique enfle en France

Après le port du voile et les Abayas, une nouvelle polémique enfle en France. Et ce, en raison des prières musulmanes effectuées par des étudiants pendant leur pause-déjeuner au sein de cinq établissements scolaires à Nice, en France.

Ces prières ont été considérées comme une atteinte à la laïcité et dénoncées par le maire de Nice, en l’occurrence Christian Estrosi, qui a adressé un courriel à la première ministre française, Élisabeth Borne, dans lequel il fait état de « de plusieurs faits extrêmement graves ».

Prières musulmanes dans des écoles à Nice : cinq établissements concernés

Les faits remontent au 16 mai et au 5 juin dernier. Notamment, lorsqu’un groupe de 10 élèves du CM1 et trois autres d’un autre établissement ont décidé de faire leurs prières pendant la pause-déjeuner dans la cour de leurs écoles respectives.

Par ailleurs, le 8 juin 2023, un autre élève, appartenant à un troisième établissement, a décidé d’organiser une minute silence en mémoire du prophète Mohamad. Et a invité ses camarades à y participer. Au total, une dizaine d’élèves serait concernée.

Le maire de Nice fait état, dans son courrier, de cinq établissements concernés par ces prières. Dont trois écoles primaires, un collège et un lycée.

Nice : prières musulmanes dans des écoles, une enquête ouverte

Suite à ces faits, le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye a décidé de lancer une enquête. Et ce, pour déterminer les circonstances de ce comportement et en tirer des conclusions utiles. Par ailleurs, les parents des élèves impliqués dans ces prières seront aussi convoqués par les directeurs d’école, mais aussi par les équipes académiques.

Plusieurs hommes politiques se sont exprimés au sujet de ces prières musulmanes. À l’exemple, Eric Ciotti qui considère que ces prières participent à l’augmentation des atteintes à la laïcité. Ou encore Bryan Masson qui pense que l’action du maire de Nice a renforcé l’islamisme dans la région. Quant à Christelle D’Intorni, membre des LR, celle-ci a dénoncé une absence de volonté et un manque de « courage politique ».


| À LIRE AUSSI :

>> « Virus et cause d’échec scolaire », la France se déchaîne contre l’abaya
>> Abaya dans les écoles en France : ce vêtement n’est pas un signe religieux, selon le CFCM