Guerre en Ukraine : Quatre ans de révolution des drones au front
La guerre en Ukraine est la première de l’Histoire où les drones sont aussi omniprésents et déterminants sur le champ de bataille. Jeudi, les familles de 35 Kényans enrôlés de force dans l’armée russe ont exigé leur rapatriement, au lendemain de l’annonce de plus de 1.000 citoyens piégés dans le conflit ukrainien.

En quatre ans, les drones ont transformé le paysage de la guerre
La guerre en Ukraine est la première de l’Histoire où les drones jouent un rôle prépondérant et omniprésent sur le champ de bataille.
Une grande diversité de drones existe : des modèles civils à bas coût convertis en armes volantes et d’autres, de plus grande taille, capables de frapper à plusieurs centaines de kilomètres.
Selon le ministre ukrainien de la Défense, Mykhaïlo Fedorov, ces drones sont responsables de près de 80 % des dégâts sur le front.
« La guerre moderne est désormais impossible sans drones », constate Kolesso, un soldat ukrainien engagé dans l’est de l’Ukraine, dans une interview à l’AFP. La ligne de front s’est transformée en une « zone de mort » pouvant atteindre 20 kilomètres de large où tout mouvement peut conduire à une attaque des drones surveillant le terrain.
Les soldats doivent opérer en petits groupes, se déplaçant rapidement tout en gardant un œil sur le ciel, espérant passer inaperçus. L’artillerie lourde, les chars et les véhicules blindés sont jugés trop lents et trop visibles, devenant ainsi des proies aisées pour les drones.
Pour réduire les pertes, les deux armées recourent à des drones aériens pour acheminer des provisions aux militaires cachés dans leurs abris souterrains. Kiev déploie également des drones terrestres — des robots téléguidés — pour évacuer les blessés.
Jeudi, des familles kényanes se mobilisent pour exiger le retour de leurs proches recrutés de force par l’armée russe
Les familles de 35 Kényans enrôlés de force dans l’armée russe ont demandé jeudi leur rapatriement, suite à l’annonce de plus de 1.000 citoyens coincés dans le conflit ukrainien. Ces hommes, souvent sans formation militaire, ont été forcés, à leur arrivée en Russie, de signer un contrat avec l’armée russe et ont rapidement été envoyés sur le front en Ukraine, où beaucoup ont trouvé la mort.
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à la guerre en Ukraine
Chaque jour, « 20 Minutes » fait le point en direct sur les dernières informations concernant la guerre en Ukraine à travers nos articles live commentés. La guerre a débuté avec l’invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022, sur décision du président russe Vladimir Poutine. Ce vendredi 20 février, nous sommes déjà au 1.457e jour du conflit.

