AlgérieFrance

France : un Algérien de 17 ans plonge dans un fleuve glacé et sauve un homme de la noyade

Mohamed Regragui, un jeune migrant algérien, âgé de 17 ans, est à l’origine d’un geste héroïque qui a permis de sauver la vie d’un homme, sans abri, en France. Son acte de bravoure a été salué par les passagers qui ont assisté à la scène.

Les faits remontent au 6 janvier dernier. Ce migrant sans papiers n’a pas hésité à sauter dans l’eau glacée du fleuve de l’Adour, à Bayonne en France.

« Tu as sauvé un homme, il est vivant grâce à toi » : à 17 ans, Mohamed devient un héros à Bayonne

Bien que son acte de bravoure soit passé inaperçu auprès de la presse, ses éducateurs, ont quant à eux tenu à le féliciter pour son héroïsme et son courage. Le samedi 6 janvier dernier, Mohamed n’a pas hésité à sauter dans le fleuve glacé pour sauver un sans-abri.

Tout a commencé vers 14 h 15, au moment lorsqu’une altercation oppose deux sans abri, devant la mairie de Bayonne, à bord de l’Adour. Un de ces protagonistes jette le sac de son adversaire dans le fleuve et son propriétaire saute dans l’eau pour le récupérer.

Par ailleurs, assistant à cette scène, le ressortissant algérien s’est jeté dans l’eau pour venir en aide à l’homme en danger. Dans son témoignage à Sud Ouest, Mohamed raconte qu’il a été aidé par un autre homme. Ils tenaient la tête de la victime en dehors de l’eau, à tour de rôle, avant d’atteindre la rive et sauver l’homme du courant dangereux du fleuve.

« Mon bateau a coulé »

Dans son récit des événements, Mohamed a affirmé qu’il n’a pas trop réfléchi avant de sauter dans le fleuve. « Je n’ai pas fait ça pour les papiers et pour parler à des journalistes. Je l’ai fait pour Dieu », a-t-il raconté. Par ailleurs, le jeune homme a fait savoir qu’il a rejoint la France, par voie clandestine, sur une embarcation de fortune, qui a malheureusement coulé en pleine mer.

D’ailleurs, le sans-papiers, âgé seulement de 17 ans, raconte qu’il a passé six heures dans l’eau avant que les secours viennent à leur aide. Au sujet de son acte de bravoure, les responsables du foyer, dans lequel Mohamed séjourne, souhaitent que cet incident soit médiatisé. Par ailleurs, le jeune homme recevra la reconnaissance de la ville de Bayonne, le 11 mars 2024, lors d’un moment officiel à la mairie.


À LIRE AUSSI :

>> Un sans papiers algérien aide une femme à accoucher en pleine rue en France
>> Un Algérien sauve une femme qui s’était jetée dans un fleuve en France