Coupe du monde 2026 : Messi évite l’expulsion, Haaland décisif
Erling Haaland a marqué un doublé (29e, 43e) lors du match Irak-Norvège, qui s’est terminé sur un score de 1-4. Lionel Messi a égalé le record de Miroslav Klose avec son seizième but en Coupe du monde, grâce à un triplé (17e, 60e, 76e) contre l’Algérie.
La Coupe du monde 2026 est désormais lancée, accompagnée de ses répercussions nocturnes. C’est pourquoi 20 Minutes vous propose, tout au long de la compétition, un récapitulatif des événements marquants survenus pendant votre sommeil. Cette nuit de mardi à mercredi a été riche en événements, avec notamment les débuts d’Erling Haaland dans une grande compétition internationale, et un Lionel Messi record… et controversé face à l’Algérie.
Le résultat de la nuit
Le match Irak-Norvège a tenu notre attention, car il se déroule dans le groupe de l’équipe de France. Comme prévu, pour sa première participation à un grand tournoi à 25 ans, Erling Haaland a été l’élément clé de la rencontre, réalisant un doublé (29e, 43e). Cependant, les Norvégiens ont dû attendre le dernier quart d’heure de jeu pour se sécuriser (1-4), grâce au but de Leo Ostigard (76e) et au but contre son camp d’Aymen Hussein (90e + 6).
Auparavant, l’Irak avait égalisé par l’intermédiaire de Aymen Hussein (1-1, 39e), et les coéquipiers de Martin Odegaard n’étaient pas vraiment sereins pour ce retour de la Norvège dans un grand tournoi depuis l’Euro 2000. Il convient de noter l’énorme erreur partagée par le défenseur irakien Zaid Tahseen et son gardien Jalal Hassan sur le deuxième but marqué par Erling Haaland.
Le but à voir absolument
Le premier match de la Coupe du monde s’est déroulé à 6 heures du matin chez nous, Autriche-Jordanie, et a fourni un divertissement appréciable lors du petit-déjeuner, principalement grâce à une frappe enroulée de Romano Schmid, milieu offensif autrichien (1-0, 22e).
Avec ce tir puissant, le joueur de 26 ans du Werder Brême n’a laissé aucune chance à Yazeed Abulaila. Cependant, la Jordanie, représentée par le Rennais Mousa Al-Tamari, s’est bien ressaisie et a égalisé grâce à un joli but d’Ali Olwan (50e). Un enchaînement malheureux a suivi, avec un but contre son camp de Yazan Abu Arab (76e) et un penalty concédé en temps additionnel (3-1, transformé par Marko Arnautovic).
Le chiffre de la nuit
Le nombre de 16 est à retenir, représentant le total de buts de Lionel Messi en Coupe du monde, qui égale ainsi le record de Miroslav Klose. Après le Mondial 2022 au Qatar, on envisageait que Kylian Mbappé (24 ans, 12 buts) puisse atteindre ce record lors de l’édition 2026 aux États-Unis, mais certainement pas que l’Argentin de 35 ans (13 buts) y parvienne.
Et pourtant, alors qu’il s’apprête à célébrer ses 39 ans dans une semaine et qu’il est souvent considéré en préretraite avec l’Inter Miami depuis 2023, Lionel Messi a accompli cet exploit, en marquant un triplé (17e, 60e, 76e) durant la nuit de mardi à mercredi à Kansas City, infligeant ainsi une lourde défaite à une équipe algérienne insuffisante. Un nouveau duel prometteur entre Kylian Mbappé (14 buts après son doublé face au Sénégal mardi) et Lionel Messi se profile pour la recherche de l’Histoire.
La polémique de la nuit
Une controverse a émergé concernant le terrain déplorable du MetLife Stadium de New York, sélectionné pour la finale du Mondial et déjà critiqué par les Français et les Sénégalais mardi soir (« Je ne sais même pas si on peut appeler ça une pelouse, cela ressemble plus à un synthétique assez dur », a déclaré Adrien Rabiot). Cependant, une action apparemment anodine lors du match Argentine-Algérie a capté notre attention. À la 31e minute, Lionel Messi, qui avait déjà commencé sa masterclass en ouvrant le score à la 17e par une frappe magnifique, a provoqué une situation tendue.
Aïssa Mandi tentait de relancer, mais a été surpris par le pressing de Messi. Le défenseur algérien l’a contourné par la droite, mais Messi s’est accroché, lui infligeant une semelle derrière le mollet droit. Mandi s’est aussitôt effondré, mais l’arbitre Szymon Marciniak n’a accordé qu’un coup franc et a encouragé Mandi à jouer rapidement, malgré son attente d’une intervention du VAR, qui n’est jamais venue. Les images montrent que, bien que maladroit, le geste de Messi pouvait justifier un carton rouge. « Ouille aïe aïe aïe aïe », a commenté Omar da Fonseca sur beIN SPORTS en voyant les ralentis.
Alors que le record de Miroslav Klose restait au centre des discussions après le match, ESPN a évoqué cette action qui aurait pu compromettre la 6e Coupe du monde de Messi. « Sur le coup, Messi a montré beaucoup d’inquiétude car il savait qu’il aurait pu avoir des problèmes, pour moi, c’était un carton rouge », a déclaré Nedum Onuoha, ancien joueur de Manchester City et consultant pour la chaîne américaine.
Le programme du jour
Le programme de ce mercredi soir et de la nuit prochaine s’annonce chargé. Deux gros outsiders de la compétition, le Portugal et l’Angleterre, débuteront successivement. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo affronteront d’abord, à 19 heures à Houston, la République démocratique du Congo, qui retrouve la Coupe du monde depuis 1974.
Ensuite, les Three Lions participeront à l’affiche de la soirée contre la Croatie, à 22 heures au Dallas Stadium, pour le premier match du tournoi dirigé par l’arbitre français Clément Turpin. Deux autres rencontres auront lieu par la suite : Ghana-Panama (à 1 heure à Toronto) et Ouzbékistan-Colombie (4 heures à Mexico). Il sera donc nécessaire de consulter notre récapitulatif demain matin pour connaître les scores de ces deux matchs qui risquent de ne pas marquer les esprits.
