AlgérieFrance

Algérie : doutes sur le caractère halal de la viande importée de France

La viande halal importée a contribué à stabiliser le marché national algérien, particulièrement appréciée pour son prix abordable de 1200 dinars le kilogramme. Cependant, des doutes subsistent quant à son authenticité.

Le député de la diaspora, Abdelwahab Yaakoubi, a interpellé le ministre des Affaires religieuses, exigeant des garanties formelles concernant la viande halal importée de France. Il a dénoncé des manipulations, soulignant des cas où l’estampille « halal » a été apposée sur de la viande de porc.

M. Yaakoubi a insisté sur la nécessité d’un contrôle rigoureux des importations, en particulier en provenance de France. Il a pointé du doigt des pratiques frauduleuses de la part de certaines institutions commerciales qui, avec la complicité de « mosquées », apposent le sceau « halal » sans aucun contrôle sur le terrain.

🟢 À LIRE AUSSI : L’Algérie importe 10000 tonnes de poulet : le prix de la viande blanche va-t-il baisser ?

Selon lui, ces cachets « sont mis à la disposition de ceux qui ne connaissent même pas les conditions légales des rituels » qui rendent la viande « halal » et donc consommable par les musulmans.

Produits français vendus en Algérie : quelle est la certification adoptée ?

M. Yaakoubi a rappelé avoir déjà soulevé ce problème l’année dernière, en déclarant : « Je vous ai informés que l’on a même atteint le point d’estampiller  »halal »de la viande de porc”, il rajoute : ‘il est inacceptable que cela se reproduise chez nous».

Fin 2022, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et la Grande Mosquée de Paris ont signé un cahier des charges relatif à la certification « halal ». L’objectif était de garantir la conformité des produits alimentaires exportés de France vers l’Algérie.

Un arrêté a ensuite été publié, confiant à l’Institut Abdelhamid Ben Badis, rattaché à la Grande Mosquée de Paris, la mission de délivrer cette certification.

🟢 À LIRE AUSSI : Viandes importées à 1200 DA/Kg : aucune hausse des prix ne sera tolérée (Zitouni)

Le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a également contraint les opérateurs économiques à apposer l’estampille « halal » sur les denrées alimentaires importées concernées, y compris les produits carnés.