Belgique

« Visioconférence, e-mails, on voit apparaître d’autres dangers » : La Wallonie fait campagne contre l’usage du téléphone au volant

De tels comportements sont particulièrement dangereux parce qu’ils captent au moins une partie, si pas la totalité, de l’attention du conducteur, qui ne peut alors plus se focaliser entièrement sur la route et la conduite de son véhicule. Utiliser son téléphone au volant rallonge le temps de réaction de 20 à 40 %. Quitter la route des yeux pendant une seule seconde correspond à une distance de 14 mètres parcourus à l’aveugle lorsque le véhicule roule à 50 km/h, en agglomération. Largement suffisant pour renverser un piéton qui n’était peut-être pas dans le champ de vision la seconde précédente.

Téléphoner au volant, un comportement répandu chez les automobilistes wallons : au moins dix accidents par semaine

L’AWSR estime d’ailleurs que le risque d’être impliqué dans un accident est doublé pendant un appel, et qu’il est jusqu’à 10 fois plus élevé lors de l’envoi d’un message. Selon l’agence, au moins 5 % des accidents de la route avec blessés ou tués sont liés à l’usage du téléphone, soit 10 accidents chaque semaine en Wallonie.

Un phénomène en augmentation

Pour éviter de tels drames, l’ASWR lance, pendant le mois de mars, une nouvelle campagne pour sensibiliser aux dangers de l’utilisation du téléphone au volant. Le slogan “Ne laissez pas votre téléphone vous aveugler” sonne comme un appel à la vigilance qui, s’il veut avant tout sauver des vies, permet aussi d’épargner les portefeuilles. “En mars 2022, la législation concernant le téléphone au volant a changé, rappelle Belinda Demattia, porte-parole de l’AWSR. Le GSM doit désormais être placé dans un support adapté (pour être utilisé comme GPS, par exemple) ou bien rangé dans un sac. Il ne peut plus être déposé sur le siège passager ou dans le vide-poche. L’infraction concernant sa mauvaise utilisation a aussi évolué, du deuxième au troisième degré. L’amende est passée de 116 à 174 euros.”

Le nombre de ces infractions constatées par la police en Wallonie est en hausse ces dernières années. Il a augmenté de 14 % entre 2021 (20 309 infractions) et 2022 (23 186 infractions) et de 34 % entre 2018 (17 230 infractions) et 2022. Pour l’année 2023, la totalité des chiffres n’est pas encore disponible, mais sur les 6 premiers mois de l’année, près de 14 000 conducteurs ont été verbalisés.

Les jeunes conducteurs trop souvent distraits par leur GSM au volant

De nouvelles utilisations du téléphone au volant

Comment expliquer cette augmentation ? La police organise depuis peu des “marathons de contrôle de la distraction”, il y a donc probablement une répercussion dans les chiffres des infractions recensées. Mais ça n’explique pas tout. “Dans notre dernière enquête, on a vu apparaître de nouvelles utilisations du téléphone au volant, explique encore Belinda Demattia. Il y a quelques années, on ne parlait pas d’e-mails, d’appels vidéos, de visioconférences. L’enregistrement de messages vocaux est aussi en augmentation.”

Considérée comme l’une des causes majeures de l’insécurité routière, avec la consommation d’alcool et l’excès de vitesse, la distraction au volant est aussi souvent à l’origine d’accidents évités de justesse. Dans une précédente enquête de l’AWSR, 39 % de conducteurs interrogés avaient précisé qu’ils s’étaient déjà “fait peur” au moins une fois au volant dans les 3 mois précédents à cause d’un moment de distraction. La moitié des jeunes (18-34 ans) de l’échantillon étaient concernés.