
Teach for Belgium : des futurs enseignants se préparent pour la rentrée
L’association Teach for Belgium met en place des classes d’été destinées aux futurs enseignants, dans le but de les préparer aux défis de la prochaine rentrée scolaire, qui s’annonce particulièrement exigeante. Cette initiative vise à répondre aux besoins croissants dans le secteur éducatif, notamment dans les établissements à faible indice socio-économique.
Chaque participant à ce programme bénéficie de l’accompagnement d’un enseignant expérimenté, qui joue le rôle de mentor afin de favoriser l’amélioration des compétences pédagogiques. Jean-Claude, un homme de 47 ans en reconversion professionnelle, fait partie de ces futurs professeurs. Avec une formation scientifique à son actif, il se sent désormais prêt à entrer dans l’enseignement. Il déclare : « Je me sens vraiment prêt parce qu’on a appris pas mal de choses, pas mal de techniques d’enseignement. On a pu approfondir la méthodologie. »
À la rentrée, Jean-Claude et ses collègues seront déployés dans des écoles où les besoins en matière d’éducation sont particulièrement pressants. Simon Geerinck, le directeur de Teach for Belgium, souligne l’importance de donner un sens à cette reconversion professionnelle. Selon lui, « Quand on se focalise sur l’engagement et sur le fait de pouvoir être là pour les élèves et signifier quelque chose pour eux, on attire du monde. »
L’association ne s’arrête pas à la formation initiale, elle propose également un suivi de deux ans aux nouveaux enseignants pour les aider à s’adapter et à progresser dans leur carrière.
