Belgique

Réunion de crise au MR : “Tout le monde propose que Valérie Glatigny soit la tête de liste fédérale à Bruxelles”

Il faut désormais remplacer Sophie Wilmès elle-même… Plusieurs noms ont circulé pour la première place bruxelloise. Ce jeudi matin, La Libre identifiait deux personnalités solides pouvaient mener à bien cette mission électorale : Alexia Bertrand, secrétaire d’État au Budget, et Valérie Glatigny, l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur qui avait quitté son maroquin pour des raisons médicales. Ces deux pistes étaient présentées par nos sources comme étant les plus crédibles.

Football panique au MR sur la composition des listes bruxelloises : “A trop vouloir faire des coups médiatiques, Georges-Louis dégoûte les militants”

Glatigny ? “Rationalité et efficacité”

Ce jeudi soir, très tard, une nouvelle réunion de crise devait avoir lieu au siège du MR entre les membres du noyau dur du bureau de parti. Et, selon nos informations ; plusieurs “barons” bleus espéraient convaincre Georges-Louis Bouchez de valider le nom de Valérie Glatigny.

Cette réunion a finalement été annulée en soirée, ce qui naturellement ne remet pas en cause nos informations : Valérie Glatigny est en pole position.

Cette dernière a en effet les faveurs des principales personnalités du MR, dont Sophie Wilmès. “Tout le monde propose que Glatigny soit la tête de liste, c’est le choix de la rationalité et de l’efficacité”, glisse un ministre.

En soi, Alexia Bertrand reste très appréciée au sein du MR mais son étiquette Open VLD et ses mauvaises relations avec le président Georges-Louis Bouchez rendent moins évidente sa désignation comme tête de liste.

Placer Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères, à la tête de liste fédérale aurait été également pertinent. Mais, alors, le MR aurait dû lui trouver un remplaçant sur la liste régionale bruxelloise (elle est deuxième)….

Le choix de Valérie Glatigny aurait beaucoup d’avantages. Particulièrement intelligente, l’ex-ministre libérale a la carrure pour mener une campagne électorale sur les thèmes fédéraux. Par ailleurs, le MR ne déforcerait aucune liste en la plaçant en tête pour les élections fédérales : Valérie Glatigny était pressentie sur la liste européenne mais sans que cette piste n’ait été confirmée.

Reste à convaincre le président Georges-Louis Bouchez qui, jusqu’à il y a peu, était même opposé à ce que Sophie Wilmès mène les troupes MR pour la bataille des européennes… Les discussions intra-libérales devraient reprendre ce vendredi.

Sophie Wilmès, tête de liste à l’Europe ? La piste se renforce, le MR veut provoquer un “effet waouh” en Wallonie et à Bruxelles