Belgique

”Reporter les réparations entraînera un effondrement de la chaussée” : un rapport expose l’état catastrophique du tunnel Léonard

Les deux ministres avaient reproché à la Flandre le manque de concertation et de détails fournis à propos du chantier. Selon eux, une meilleure communication de la Flandre aurait permis de prévoir bien à temps des mesures d’accompagnement adéquates pour les quelque 100 000 automobilistes passant chaque jour par le carrefour Léonard.

Cela n’ayant pas été fait, plusieurs communes et les Régions wallonne et bruxelloise avaient demandé la suspension temporaire des travaux, le temps de trouver des solutions pour éviter un chaos sur les routes. Mais la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters (Open VLD) s’est montrée intraitable, refusant une suspension ou un report des travaux, accordant seulement un report partiel de deux après-midi pour la fermeture du tourne-à-droite Auderghem-Waterloo.

Dans un communiqué, la ministre a justifié sa décision, expliquant que l’état du tunnel Léonard était “très mauvais” et qu’il était “nécessaire que les importants travaux de rénovation ne soient pas reportés”. Critiquée pour son inflexibilité, Lydia Peeters s’est pourtant basée, pour prendre sa décision, sur un rapport ne lui laissant vraisemblablement pas le choix de la suspension des travaux.

Carrefour Léonard : “Certains collaborateurs avaient des informations, mais pas les détails”, se défend la ministre

”Normalement, le tunnel devrait être fermé”

Ce rapport, que La Libre a pu consulter, a été rédigé par un bureau d’experts, et plus spécifiquement par un expert en sécurité des tunnels. Il est limpide. “Tant l’état de la structure que l’état des installations techniques du tunnel Léonard nécessitent une rénovation totale. La sécurité structurelle ne peut plus être garantie, les installations limitées sont presque toutes en fin de vie et ne fonctionnent pas ou ne fonctionnent que partiellement, peut-on lire dans le rapport. Le niveau de sécurité actuel, très limité, sera toléré pendant une période limitée.”

Des détails techniques sont avancés. “Une enquête approfondie a montré que la dalle du plancher est en très mauvais état et doit être réparée immédiatement. Le report de cette réparation entraînera inévitablement un effondrement de la chaussée et constituera un danger direct pour la stabilité du tunnel et pour les niveaux supérieurs.”

Le rapport va même plus loin, précisant qu’étant donné l’état du tunnel, celui-ci ne devrait même plus être ouvert du tout. “En raison de l’impact d’une fermeture totale, il a été décidé de maintenir le tunnel ouvert autant que possible. Normalement, un tunnel présentant un tel niveau de sécurité devrait être complètement fermé, puis rouvert seulement après l’achèvement de la rénovation totale.”

Dans sa conclusion, le rapport souligne que “l’arrêt des travaux est totalement inacceptable du point de vue de la sécurité des tunnels. Si les travaux devaient être interrompus pour une durée indéterminée, il est fortement recommandé que le tunnel Léonard soit fermé dans sa totalité”.