Belgique

Manifestation agricole: Céline Tellier s’engage à donner accès aux cours d’eau au bétail

« Il est primordial que nos bêtes puissent avoir accès à une zone non clôturée rapidement », a commenté Marianne Streel, la présidente de la FWA. « La ministre s’est engagée à trouver des solutions pour simplifier les choses rapidement, en concertation avec nous. »

Au-delà de cette petite victoire, la fédération wallonne s’est montrée plutôt satisfaite de ses échanges mercredi à Namur avec Céline Tellier et son homologue à l’Agriculture, Willy Borsus (MR). « Nous ne sommes pas ici pour simplement réclamer une enveloppe. On est clairement sur des changements de paradigmes par rapport à la façon dont on gère le secteur et les contraintes qu’on lui impose. Cela ne se règle pas en une heure autour d’une table, mais on avance », a déclaré Mme Streel. « Maintenant, il faut vite de nouvelles réunions qui n’accouchent pas de souris, mais bien de décisions concrètes. »

Sur le plan wallon, la FWA attend notamment des simplifications administratives et des assouplissements ou compensations concernant les normes qui lui sont imposées au niveau environnemental.