Belgique

Le pré-accord sur le Plan national climat “ne respecte pas les objectifs fixés par l’Union européenne” selon le secteur associatif environnemental

La Coalition se dit satisfaite qu’un accord a enfin été trouvé pour remettre un “draft de PNEC à la Commission européenne” même si un plan national coordonné se fait toujours attendre. Elle appelle à une mobilisation générale, le dimanche 3 décembre à Bruxelles, où une manifestation pour le climat s’élancera de la gare du Nord.

Les 27 États membres de l’Union européenne doivent soumettre à l’exécutif européen une mise à jour de leur PNEC 2021-2030, avec l’objectif de réduire de 55 % les émissions de CO2. Pour la Belgique, l’objectif est fixé à 47 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030 par rapport à 2005 dans les secteurs du bâtiment, des transports et de l’agriculture.

La tension monte encore entre francophones et Flamands sur le climat : « Les ambitions de la Région flamande ne sont toujours pas à la hauteur »

Bruxelles et la Wallonie se sont engagées dans leur contribution respective à viser une réduction de 47 % des émissions, et le Fédéral à prendre des mesures complémentaires pour soutenir les Régions. La Flandre visait une réduction de maximum 40 % de ces émissions. Cela se traduirait par un déficit de réduction de 13,7 millions de tonnes équivalent C02 en 2030, soit un coût potentiel de plus d’1,2 milliard d’euros.