Belgique

Georges-Louis Bouchez (MR): « Bart De Wever et Paul Magnette pensent être supérieurs: quand ils se parlent, ils ont le sentiment d’embrasser Jupiter »

Le MR est devenu un grand mouvement populaire. Certaines franges de l’électorat s’intéressent désormais à nous alors qu’auparavant, ils ne nous auraient même pas regardés. Des gens qui s’étaient détachés de la chose politique y reviennent grâce au MR. Notre ligne est claire et nous n’acceptons pas les compromissions. Notre langage est beaucoup plus direct. Nous avons clarifié certaines positions, il est vrai, mais le MR est simplement revenu à ses fondamentaux. Le MR a la ligne de Jean Gol à l’époque – directe, claire, assumée – tout en tentant la synthèse avec les années Louis Michel, lorsque les libéraux ont commencé à parler également aux classes populaires, aux fonctionnaires, aux enseignants, aux assistants sociaux… L’évolution du parti, c’est la synthèse de ces deux époques.

Benjamin Biard (Crisp) : “L’ambiguïté entre progressisme et conservatisme fait partie de l’ADN du MR”

Les listes wallonnes déposées récemment par la N-VA pourraient-elles concurrencer le MR sur sa droite ?

L’électorat n’est pas un grand gâteau dont les parts seraient prédéfinies avec autant de voix pour la droite et autant pour la gauche, comme si les électeurs ne bougeaient pas. Au contraire, l’électorat est fluctuant, mouvant. Plus il y a de partis de droite ou de centre-droit, plus cela pousse le débat sur la droite et le centre-droit et donc plus cela favorise le MR. En 2019, il y avait 119 000 voix perdues à notre droite. En 2014, plus de 200 000 voix ont été perdues à notre droite et pourtant on avait obtenu un meilleur résultat. Pour le reste, ces listes N-VA en Wallonie ressemblent surtout à une opération de com’ destinée à aller chercher un peu d’argent public supplémentaire… Les trois quarts de leurs candidats en Wallonie vivent d’ailleurs en Flandre.

guillement

Ces listes N-VA en Wallonie ressemblent à une opération de com’ destinée à aller chercher un peu d’argent public supplémentaire« 

Le froid glacial entre Bart De Wever et Georges-Louis Bouchez pourrait influencer le choix du futur gouvernement fédéral

Y voyez-vous également la volonté de Bart De Wever de vous attaquer sur votre terrain de jeu ? Vos relations sont détestables.

Sur ma relation avec Bart De Wever, ce dernier n’a toujours pas digéré avoir été mis en dehors des discussions fédérales durant l’été 2020 (suite à une alliance surprise entre les libéraux et les écolos qui a abouti à la Vivaldi, NdlR). Et il m’en tient pour responsable. Mais c’est lui, le responsable : il négociait à Anvers avec Paul Magnette alors que je travaillais sur une coalition sans les socialistes ! Par ailleurs, Paul Magnette et Bart De Wever ont tous les deux le “syndrome du prof d’université”. À l’université, quand on donne cours, on fait la démonstration de son savoir. La politique, c’est totalement différent : c’est l’art de gérer une contradiction permanente, au corps à corps. Bart De Wever et Paul Magnette pensent être supérieurs : quand ils se parlent, ils ont le sentiment d’embrasser Jupiter…. D’où cette proximité entre eux, entre l’empereur d’Anvers et le baron de Charleroi.

Élections 2024 : il n’y a plus que deux partis à la droite du MR en Wallonie

Pourtant, socialistes et nationalistes jurent ne pas entretenir de contacts actuellement.

Le dépôt des listes N-VA en Wallonie prouve à quel point Bart De Wever adore Paul Magnette (car ces listes pourraient affaiblir le MR et donc renforcer le PS, NdlR). Nous savons que le PS et la N-VA ont des contacts, quoi qu’ils en disent. Par exemple, ils discutent de la révision de la Constitution. J’en suis sûr car cette info vient de leurs rangs. Actuellement, le PS est beaucoup plus ouvert à une révision de la Constitution que les autres partis francophones, ce qui démontre l’existence de ces contacts.

guillement

Nous savons que le PS et la N-VA ont des contacts, quoi qu’ils en disent. Par exemple, ils discutent de la révision de la Constitution. J’en suis sûr car cette info vient de leurs rangs.« 

Paul Magnette et Bart De Wever sont tous les deux candidats au poste de Premier ministre. Le MR acceptera-t-il l’une ou l’autre de ces options ?

Il serait sain que le prochain locataire du 16, rue de la Loi, soit le représentant d’un parti situé au milieu de la coalition, quelqu’un qui fera le compromis. Ou alors un représentant du plus grand parti de la future majorité. Si c’est la N-VA, il ne serait pas anormal que le “16” puisse lui revenir. Il faudra trouver le meilleur point d’équilibre selon la configuration. Je n’émets en tout cas aucun veto contre Bart De Wever, tout comme je n’en émets pas contre n’importe quel futur partenaire de coalition.

Face au “wokisme”, Bart De Wever et Sammy Mahdi sont unis par un philosophe irlandais