Belgique

« Freddie, The Exhibition » : immersion dans l’univers de Queen à Budapest

Budapest a accueilli le concert de Queen en 1986, marquant la première performance du groupe anglais derrière le rideau de fer. L’exposition Freddie, ouverte depuis le 1er mai à la Maison de la musique, est prévue pour rester visible jusqu’au 28 février 2027.

Pourquoi une exposition consacrée à Freddie Mercury à Budapest ?

Il y a presque 40 ans, durant l’été 1986, Budapest se préparait à accueillir un événement historique : un concert rock dans un stade d’un pays communiste. Queen, le célèbre groupe anglais, devait se produire pour la première fois derrière le rideau de fer. Cet événement festif respirait la liberté et offrait un aperçu de l’Occident.

Quarante ans plus tard, la Maison de la Musique de Hongrie, une nouvelle institution adoptant des approches interactives et immersives, célèbre ce moment musical incroyable.

Le héros de ce concert est bien entendu Freddie Mercury. Le chanteur, décédé en 1991 mais qui aurait eu 80 ans cette année, était à l’apogée de son talent à cette époque.

Curieux de tout, il explore la capitale hongroise avec le groupe, s’informe et découvre une comptine folklorique que tous les enfants hongrois connaissent : « Tavaszi Szél Vizet Áraszt« , « Le vent du printemps fait monter les eaux ». Il l’apprend, la répète et la chante sur scène, écrivant les paroles dans le creux de sa main. L’émotion est palpable. Il conquiert le public hongrois, constitué de 70 000 personnes, si ce n’était déjà fait.

Parallèlement, Freddie Mercury découvre l’opéra et l’histoire étonnante de « Barcelona« , l’hymne des Jeux olympiques de 1992, qu’il interprète en duo avec la soprano espagnole Montserrat Caballé.

A l’ouverture de l’exposition, le public a eu droit à une reprise de ce tube, accompagnée d’un chœur et d’un orchestre à cordes, avec le producteur et compositeur Mike Moran au piano. Suite à ce single inattendu, Freddie Mercury aurait déclaré : « F… rock’n’roll, je ne veux plus chanter que de l’opéra« .

« I still love you« 

La suite est connue : la maladie a finalement eu raison de Freddie Mercury. La fin de l’exposition rend hommage à sa légende avec une conclusion sobre et solennelle, que le réalisateur autrichien de clips vidéo de Queen, Rudi Dolezal, résume bien.

En mai 1991, lors du tournage du dernier clip vidéo de Queen avec Freddie Mercury, il est nécessaire de préserver les forces du chanteur affaibli. L’entourage demande à Rudi Dolezal, perfectionniste, de ne pas multiplier les prises. Ce dernier réussit à capturer rapidement « These Are the Days of our Lives » et surtout la dernière scène où Freddie Mercury chuchote « I still love you« , son ultime message à son public adoré.

Cependant, c’est la star qui demande à refaire la prise, souhaitant que ses adieux soient parfaits. « Finalement, c’était lui, le réalisateur« , conclut Rudi Dolezal.

L’exposition Freddie est ouverte au public depuis le 1er mai à la Maison de la musique à Budapest et restera visible jusqu’au 28 février 2027 au moins, avant de peut-être voyager à l’étranger, possiblement en Belgique.