Belgique

Conseil général décisif chez Défi : la liste régionale bruxelloise litigieuse très largement rejetée par les militants

Le vote, qui avait déjà été reporté jeudi dernier, devrait cette fois aller au finish.

Chaque camp a tenté de rassembler un maximum de ses troupes pour peser sur le vote, et instaurer un rapport de force démocratique.

Olivier Maingain lui-même n’est pas présent à cette réunion. “Je considère que je n’ai pas à participer à une succession de vices de procédure et tricheries”, avait-il déclaré. Pour rappel, Olivier Maingain accuse le chef de cabinet de François De Smet de tricherie lors du vote de ces listes régionales, le 18 février, ce que le président de Défi dément.

Le premier vote sur la liste régionale rejeté

Le début du vote sur la liste régionale litigieuse, source de toutes les divisions, a débuté peu avant 20h, pour se clôturer une heure plus tard. Comme attendu, la liste a été rejetée, avec 144 votes, 2 nullités, 93 non et 49 oui.

Un nouveau vote, sur une liste adaptée, devrait alors avoir lieu. C’est précisément ce que voulaient éviter Olivier Maingain et ses proches, qui contestent la validité démocratique de ce nouveau vote. Cela permet au contraire à François De Smet de tenter de modifier la liste dans un sens qu’il juge plus favorable.

Pour rappel, lors du premier vote survenu le 18 février, cette même liste avait obtenu la majorité qualifiée des 60 % de justesse. Le chef de cabinet, qui avait décidé de recompter les votes le lendemain du vote, avait toutefois conclu à une erreur de comptage de la commission électorale de Défi.

”L’ambiance est bonne enfant, on ne sent pas de grosses tensions”, nous glisse un participant. Les troupes se sont fortement resserrées autour du président.”

Le parti choisit une tête de liste à l’Europe

Un autre vote a toutefois déjà été validé : celui qui concerne la tête de liste européenne.

C’est Fabrice Van Dorpe, un cavalier professionnel qui réside à Florennes (province de Namur) qui l’occupera. Didier Gosuin, un temps candidat pour la place, s’étant désisté récemment, le parti a dû trouver rapidement une solution pour le remplacer.

Fabrice Van Dorpe passe pour un militant très motivé et à la personnalité énergique. Il a rejoint Défi très récemment.

Une grande réconciliation dans la guerre ouverte entre Olivier Maingain et François De Smet semble a priori peu probable. Mais le parti et François De Smet, souhaitent aller au bout du vote, en vue de mettre le parti en ordre de marche en vue des élections de juin.

Avec ou sans l’accord d’Olivier Maingain, le clan De Smet entend faire voter les militants Défi pour lancer la campagne vaille que vaille

Il y a urgence : un congrès du parti se déroule ce dimanche à Mons.