Collision minibus scolaire et train à Buggenhout : les détails de l’accident
La collision s’est produite sur le passage à niveau à hauteur de la Stationstraat et la rue Vierhuizen à 8h08. Les victimes tuées sont le conducteur de 49 ans, un accompagnateur de 27 ans et deux enfants de 12 et 15 ans.
La collision a eu lieu au passage à niveau situé à la Stationstraat et à la rue Vierhuizen. Il était 8h08. Frédéric Sacré, le porte-parole d’Infrabel, a fait le point avec nos équipes sur place concernant les causes de l’accident. « On est confronté à une des pires tragédies des 15 à 20 dernières années concernant les passages à niveau en Belgique », a-t-il déclaré en introduction. D’autres informations devraient être connues rapidement, une enquête étant en cours. D’après Frédéric Sacré, le minibus transportant des enfants et adolescents en situation de handicap longeait la voie ferrée, a tourné à gauche, et a traversé un passage à niveau alors fermé.
Le train a ensuite « heurté de plein fouet » le véhicule. Bien que le train était vraisemblablement en train de décélérer car il devait s’arrêter à la gare de Buggenhout, située à un kilomètre de l’accident, il roulait encore à une vitesse élevée, peut-être 120 km/h. Le minibus a été projeté sur une dizaine de mètres avant de percuter violemment un pylône ferroviaire et de finir sa course devant une maison. Après le choc, le train s’est arrêté sur les voies, à quelques dizaines de mètres des lieux de l’accident.
Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire a fait savoir que le passage à niveau fonctionnait normalement, avec les barrières fermées et les feux au rouge, une information confirmée par des caméras techniques d’Infrabel. La police scientifique et des experts automobiles sont sur place, et un plan catastrophe a été activé pour coordonner les équipes de secours.
Les victimes, selon le parquet lors d’une conférence de presse, comprennent un conducteur de 49 ans, un accompagnateur de 27 ans, ainsi que deux enfants âgés de 12 et 15 ans. Cinq autres enfants, gravement blessés, ont été transportés à l’hôpital, mais leur état est désormais stabilisé. Aucun passager du train n’a été blessé, et le trafic ferroviaire est suspendu entre Termonde et Londerzeel.
La porte-parole de la police fédérale a également réagi à l’accident. De plus, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a partagé ses réflexions sur X, déclarant : « J’ai eu le cœur brisé en apprenant l’accident tragique entre un train et un autobus scolaire à Buggenhout aujourd’hui. Mes plus sincères condoléances vont aux familles des victimes et à leurs proches. Aujourd’hui, l’Europe pleure avec la Belgique ».

