Belgique

Carrefour Léonard : “Certains collaborateurs avaient les informations, mais pas les détails”, se défend la ministre (DIRECT)

Suite à ces révélations, la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) est interpellée ce vendredi en séance plénière du Parlement bruxellois.

Suivez les dernières informations en direct

15h36 : L’échange est clos

L’échange est clôturé.

15h33 : Les parlementaires réagissent à nouveau

Christophe De Beukelaer (Les Engagés) : ” Il y a un vrai dysfonctionnement à Bruxelles au niveau de l’information. Ce n’est pas normal que vous n’ayez pas été informée.”

Emmanuel De Bock (DéFI) : “Vous pouviez protéger les Bruxellois, les Wallons qui vivent en périphérie et qui viennent à Bruxelles, et vous ne l’avez pas fait.”

David Leisterh (MR) : “Autant de personnes au courant, et personne qui ne fait rien ? Là, il y a quelque chose qui cloche.”

15h30 : La ministre répond à nouveau

”Le 20 février, c’était un calendrier, et non un dossier établi. Le chantier a par ailleurs été avancé.”

”C’est maintenant de notre responsabilité, avec la Flandre, de faire en sorte que le chanter sera au mieux accompagné, et nous allons le faire.”

15h26 : Les parlementaires réagissent à la prise de parole de la ministre

Jonathan de Patoul (DéFI) souligne “l’amateurisme” de l’administration bruxelloise.

Christophe De Beukelaer (Les Engagés) pointe un “problème” dans les échanges entre la ministre et son administration.

Emmanuel De Bock (DéFI) demande à la ministre “d’aller en justice” et de prévoir des solutions alternatives pour les navetteurs pendant le chantier.

David Leisterh (MR) : “Ils ont tout fait à l’envers en Flandre, on est bien d’accord, mais les administrations bruxelloise et wallonne savaient que ça allait être compliqué. Bruxelles et la Wallonie le savaient depuis un certain temps et rien n’a été fait pour éviter le chaos.”

15h17 : La ministre répond

”Certains collaborateurs de Bruxelles Mobilité avaient effectivement reçu des informations informelles de l’AWV. Mais on n’avait pas encore les détails”, répond la ministre Elke Van den Brandt.

”Le 20 février, un agent de BM participe à une réunion ‘Minder hinder’ de la Flandre avec des dizaines de personnes, où plus de détails sont donnés sur le chantier, notamment qu’il y aura une phase très compliquée qui commencera en avril. L’agent et son collègue du centre de trafic relaye les infos de base vers une collègue de la coordination de chantiers. ”

”Le 15 mars, une réunion bilatérale informelle est organisée entre AWV et Bruxelles Mobilité afin de préparer le dossier pour la Commission de chantiers. Bruxelles Mobilité fait des premières suggestions à l’AWV pour les mesures d’accompagnement à mettre en œuvre par l’AWV. Entre autres, Bruxelles Mobilité demande de ne pas prévoir des déviations officielles via Bruxelles et fait des suggestions pour des panneaux d’informations sur le territoire bruxellois, en rappelant que c’est in fine à soumettre à la Commission des Chantiers. »

« Le vendredi 29 mars, l’AWV vient formellement présenter les phases de chantier en Commission de chantiers, c’est de cette première présentation officielle que vient la date que j’ai mentionné en commission mobilité ce mardi. La Commission constate à ce moment-là que le gestionnaire du chantier, c’est-à-dire l’AWV, n’avait pas prévu de mesures d’accompagnement et décide d’écrire un courrier au directeur général de Bruxelles Mobilité et à mon cabinet, que nous recevons le premier jour ouvrable après, soit le mardi 2 avril après le week-end de Paques. »

”Le gestionnaire du chantier est le seul responsable des mesures d’accompagnement. C’est sur base des études préalables que les déviations et mesures d’accompagnement sont mises en place.”

”Suite aux difficultés de se faire entendre par la AWV, tant depuis la Région que depuis les communes, nous avons alors convoqué une Conférence interministérielle de la mobilité. Celle-ci s’est tenue le 15 avril et une autre le 16 avril. C’est seulement suite à ces concertations, que l’AWV a fini par mettre en œuvre des premières mesures de déviation après chantier avait déjà commencé. »

”Nous déplorons la faiblesse des mesures d’accompagnement pour limiter ces nuisances. Nous avons, avec les communes, poussé la Région flamande à établir ces mesures. »

« Finalement, je comprends que la Flandre a été confrontée avec des imprévus pendant ce chantier. Mon homologue a hérité de ses prédécesseurs des infrastructures qui n’ont pas été entretenues pendant des années, voire des décennies, et dont l’état n’est pas clair. »

15h10 : Les parlementaires questionnent la ministre Elke Van den Brandt

Christophe De Beukelaer (Les Engagés), Emmanuel De Bock (DéFI), David Leisterh (MR) questionnent la ministre sur les échanges avec la Flandre et la position de Bruxelles Mobilité lors des réunions qui ont eu lieu.

”Étiez-vous au courant et avez-vous décidé de ne rien faire ou votre administration a-t-elle fauté ?”, a demandé David Leisterh.

14h30 : La séance plénière a débuté

La séance plénière a repris au Parlement bruxellois après la pause de midi.