Belgique

”Ça doit cesser si on veut un avenir” : une rue bloquée à Bruxelles pour dénoncer “13 milliards d’euros de subventions par an aux énergies fossiles”

Les manifestants demandent aux responsables politiques belges de mettre immédiatement fin aux subventions pour le pétrole, le charbon et le gaz et qu’ils initient le démantèlement de toutes les infrastructures liées aux énergies fossiles en Belgique. “En 2023, les émissions de CO2 provenant des combustibles fossiles ont atteint un niveau record. Le gouvernement belge doit reconnaître le chaos climatique actuel et la dévastation environnementale causée par un système économique basé sur les combustibles fossiles”, a déclaré l’un des activistes.

”Nous l’exhortons à mettre en œuvre un plan d’urgence national pour passer à une économie sans combustibles fossiles, qui prenne soin à la fois des plus vulnérables et de l’écosystème. Cela doit passer par l’arrêt immédiat des subventions aux combustibles fossiles. Le changement climatique risque de tuer un milliard de personnes d’ici 2050. Nous devons agir immédiatement”, a-t-il encore clamé.

Les entreprises fossiles parviennent toujours à lever des milliards d’euros

La première d’une série d’actions

Brandissant un rapport du SPF Finances, Extinction Rebellion souligne que le gouvernement belge a accordé 12,9 milliards d’euros de subventions aux combustibles fossiles en 2020. Les activistes déplorent aussi que la Belgique prévoit de subventionner la construction de trois nouvelles centrales au gaz à Seraing, Flémalle et Wondelgem. Des décisions incompréhensibles, selon ce collectif, au regard des preuves scientifiques qui abondent sur la dangerosité du réchauffement climatique causé par les gaz à effet de serre, et étant donné l’appel du monde scientifique à cesser de brûler des énergies fossiles.

”Bloquer les routes est évidemment stupide, a ajouté un autre activiste. Mais ce qui est bien plus stupide, c’est que nous continuons à consommer de plus en plus de ressources, sachant pertinemment qu’à ce rythme, nos enfants se feront la guerre pour la nourriture et l’eau.”

L’action de ce samedi sera suivie d’une autre le 4 mai prochain, a annoncé Extinction Rebellion. Elles s’insèrent dans une campagne plus large, à l’échelle européenne, intitulée “Stop EU Fossil Subsidies” (”Halte aux subventions européennes aux énergies fossiles”), en prévision des élections européennes. Des actions similaires ont eu lieu au même moment dans d’autres pays d’Europe. La militante suédoise Greta Thunberg a participé à l’une d’elles aux Pays-Bas, où elle a été interpellée.