Algérie

Les dépenses des Algériens en frais de visa Schengen vont exploser en 2024 (Étude)

La commission européenne envisage l’augmentation des frais de visa Schengen. Les demandeurs de visas pour l’Europe doivent s’attendre à ce que leurs demandes coûtent plus cher, prochainement. C’est ce qui ressort d’un projet de la commission européenne qui porte une nouvelle initiation d’augmentation de ces frais.

En effet, l’Europe envisage d’augmenter les droits des demandes de visa de 12%, soit une hausse de 10 euros. Mais quel sera l’impact de cette décision sur les demandes exprimées par les ressortissants algériens ?

L’augmentation des frais de visa par l’UE coûtera plus de 36 millions d’euros aux Algériens

Pour tenter de répondre à cette question, le site spécialisé, Visa Schengen Info, a dressé une nouvelle étude en se basant sur les chiffres de Trading Economy. Cette étude montre que l’augmentation des frais de visa Schengen, une fois adoptée, coutera plus de 36 millions d’euros aux Algériens.

Ces statistiques révèlent, par ailleurs, que les ressortissants algériens, qui font partie des cinq premiers demandeurs de visas Schengen, formulent en moyenne 410 000 demandes par en an. Rappelons, en 2022, les Algériens ont dépensé un total de 32.5 millions d’euros.

En revanche, si cette hausse est maintenue, ce montant passera, en 2024, à 36.8 millions d’euros en moyenne. Soit 31 % du salaire mensuel moyen en Algérie, selon les données de Trading Economy. Il est important de rappeler que ce montant ne comprend pas seulement les frais de visa, qui pourront passer de 80 à 90 euros, mais aussi le coût du billet de voyage et d’autres dépenses liées à l’hébergement…

Les Chinois et les Algériens dominent le classement des nationalités qui demandent le plus de visas français

Pour mémoire, en 2019, notamment avant la crise pandémique du Covid-19, les Algériens ont dépensé un total de 60 millions d’euros pour 670 000 demandes déposées. Ce chiffre a diminué en raison de la pandémie du Covid-19 qui a causé la fermeture des frontières et la suspension des voyages, pour atteindre 35.2 millions d’euros.

Entre 2017 et 2022, les ressortissants chinois ont été les premiers demandeurs de visas français, avec un total de 2.3 millions demandes exprimées pendant cette période. Par ailleurs, les ressortissants algériens occupent la 2ᵉ position de ce classement. En effet, les Algériens ont déposé plus de 2 millions de demandes de visa pour la France au niveau des services consulaires en Algérie.

Par ailleurs, entre 2020 et 2022, les Algériens ont enregistré une hausse des refus des demandes de visa pour la France. Soit près de la moitié de ces demandes ont été déclinées. Le taux enregistré en 2022 par rapport à 2019 a baissé de 49.8%.


À LIRE AUSSI :

>> Espace Schengen : vers une augmentation des frais de visa ?
>> Les demandes de visa Schengen se feront bientôt en ligne