Espérance de vie : les Algériens vivent plus longtemps que les Marocains et les Tunisiens
La vie est un voyage dont la durée est incertaine. Si la mort est notre destin commun, l’espérance de vie, elle, varie considérablement d’un pays à l’autre.
En effet, l’âge auquel survient la mort, dépend en grande partie de l’accès aux soins, du contexte socio-économique et de la prévalence des maladies. L’augmentation de l’espérance de vie est donc un marqueur important du progrès d’une nation.
Selon la Banque mondiale, l’espérance de vie moyenne à la naissance était de 71 ans en 2021. La pandémie de COVID-19 a toutefois inversé la tendance haussière observée depuis des décennies.
🟢 À LIRE AUSSI : L’Algérie parmi les premiers pays africains en matière de la production d’énergie
Sans surprise, ce sont les pays riches d’Asie et d’Europe qui caracolent en tête du classement, avec le Japon, le Liechtenstein, la Suisse et la Corée du Sud affichant tous une espérance de vie de 84 ans.
L’Algérie à la tête du classement de l’espérance de vie en Afrique (2024)
En Afrique, la situation est plus hétérogène. L’accès aux soins, le développement économique et la présence de maladies infectieuses jouent un rôle crucial.
C’est l’Algérie qui se démarque sur le continent africain avec une espérance de vie record de 76,4 ans. Elle devance ainsi le Maroc (74,0 ans) et la Tunisie (73,8 ans).
Cette performance algérienne est d’autant plus notable qu’elle place le pays au-dessus de la moyenne mondiale et même devant certains pays européens.