Algérie

Le président Tebboune reçoit Benmbarek, le nouveau SG du FLN

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu le nouveau secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Abdelkrim Benmbarek, indique un communiqué de la présidence de la République.

En effet, le nouveau SG du FLN, Abdelkrim Benmbarek a été reçu par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune aujourd’hui, le mardi 28 novembre 2023, au niveau du siège de la Présidence. Selon cette même source, l’audience a eu lieu sur la demande du nouveau chef du FLN.

Qui est le nouveau SG du FLN ?

Le parti du Front de libération nationale (FLN) a été élu le lundi 13 novembre 2023, Abdelkrim Benmbarek comme nouveau secrétaire général lors d’une soirée à Alger. Cette décision a été prise à l’unanimité par les membres du comité central, à l’issue du 11e congrès du parti qui s’est tenu au Centre international des conférences (CIC) « Abdelatif Rahal » à Alger. Abdelkrim Benmbarek remplace ainsi Aboul El-Fadhl Baadji, qui a choisi de ne pas se porter candidat.

Abdelkrim Benmbarek, originaire de la wilaya de Batna, est un ancien élu à l’Assemblée nationale populaire (APN) de 2002 à 2007. Il est également retraité et auteur de plusieurs livres éducatifs. Depuis 2021, il est élu à l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) d’Alger. Au sein du parti, il a occupé différents postes et est membre de l’Organisation nationale des enfants de Moudjahidine. Depuis 2020, il est le mouhafedh FLN de la Kasma de Bouzaréah à Alger.

Malgré son engagement au sein du FLN, Abdelkrim Benmbarek a été marginalisé pendant de nombreuses années en raison de ses positions tranchées. Il avait notamment postulé pour les sénatoriales, mais a été écarté par le secrétaire général sortant du FLN, qui l’a également poussé à quitter la mouhafada de Bouzaréah.

L’élection d’Abdelkrim Benmbarek en tant que nouveau secrétaire général du FLN marque un tournant pour le parti. Sa nomination a été saluée par de nombreux membres du comité central, qui voient en lui un leader capable de rassembler et de redynamiser le FLN