Algérie

Armement : la qualité allemande made in Algeria a le vent en poupe

ANP – L’armée algérienne a augmenté sa production de véhicules blindés allemands Fuchs 2, dans le cadre d’un accord que l’Allemagne et l’Algérie ont conclu en 2014. Notre pays envisage même de lancer son exportation. 

Rheinmetall a annoncé, dans un récent communiqué, que l’un de ses partenaires internationaux (l’Algérie, NDLR) a passé une commande pour la fourniture de composants du Fuchs 2 pour la production du véhicule blindé à roues.

Le conglomérat industriel indique que cette commande s’inscrit dans le cadre d’un vaste accord de coopération conclu il y a près de dix ans (en 2014) entre le ministère allemand des Affaires économiques et l’Armée nationale populaire (ANP).

🔴 À LIRE AUSSI : L’Armée algérienne fait une démonstration de force à la frontière avec le Mali

Au départ, Berlin s’était engagé à aider l’Algérie dans le secteur militaire et à recevoir, en retour, du gaz liquéfié (GNL). Bien que ses livraisons ne se soient jamais concrétisées, la collaboration dans le domaine de l’armement s’est renforcée. Rheinmetall a construit une usine dans le sud de l’Algérie pour la production de blindés Fuchs 2.

Vers l’exportation des blindés Fuchs 2 produits en Algérie

Rheinmetall ajoute que la production en Algérie a connu une augmentation de la valeur ajoutée au cours des dernières années. En outre, l’armée algérienne a consenti des investissements pour assurer un usinage, un soudage et un traitement de surface de haute qualité.

GTK Boxer

GTK Boxer, le nouveau modèle de véhicules blindés allemands que l’armée algérienne veut acquérir.

« Ce partenariat stratégique de longue date entre ainsi dans une nouvelle phase prometteuse », souligne le conglomérat allemand. Ce dernier parle même de « l’exportation potentielle de véhicules Fuchs 2 produits dans le pays partenaire (l’Algérie, NDLR) ».

Par ailleurs, les composants de ces blindés proviennent des installations allemandes de Rheinmetall, puis assemblés en Algérie. La récente commande de porte sur un total de 980 véhicules Fuchs 2, dont le montant est estimé, par les experts, à plusieurs centaines de millions de dollars.

🔴 À LIRE AUSSI : La visite officielle de Tebboune en France aura lieu à cette date (Présidence)

Selon des rapports antérieurs, l’ensemble des affaires entre Rheinmetall et l’Algérie atteindrait la somme 2,7 milliards d’euros, marquant ainsi l’une des commandes étrangères les plus importantes du groupe.

Bien que la production de véhicules blindés Fuchs en Algérie doive se poursuivre jusqu’en 2028, il est probable que la collaboration perdure. En effet, le gouvernement algérien envisage l’acquisition du véhicule blindé à roues Boxer, une alternative plus moderne au Fuchs.