Algérie

500 champions africains : Air Algérie fait son entrée dans le classement 2024

Le magazine parisien, Jeune Afrique, a dévoilé l’édition 2024 de son classement annuel des 500 champions de l’économie africaine. Il s’agit d’un palmarès qui distingue une nouvelle fois le groupe pétrolier algérien Sonatrach en première position.

Par ailleurs, la nouvelle édition de ce classement met en avant l’entrée dans le palmarès de l’entreprise aérienne nationale, Air Algérie, qui prend la 10ᵉ position des entreprises algériennes présentes dans cette sélection.

Air Algérie arrive à la 343ᵉ place du classement de Jeune Afrique

Par ailleurs, sur l’échelle africaine, le transporteur aérien national occupe une place contrastée et arrive en 343ᵉ place de ce palmarès. Un résultat qui prouve qu’Air Algérie a encore du chemin à faire et du travail à entreprendre pour s’aligner avec les leaders du secteur aérien en Afrique.

En effet, avec un chiffre d’affaires de 394 millions de dollars, elle fait nettement moins que ses homologues africains. Notamment, Ethiopian Airlines qui prend la tête de ce classement du secteur aérien, avec un chiffre d’affaires de 6.1 milliards de dollars et Egyptair qui se positionne en 2ᵉ place avec 1.7 milliard de dollars. Royal Air Maroc arrive en troisième place du podium des compagnies aériennes avec un chiffre d’affaires de 1.1 milliard de dollars.

L’entrée d’Air Algérie dans ce top 500 illustre, certes, une avancée notable pour la compagnie, qui était absente lors des éditions précédentes. Par ailleurs, ce classement représente aussi le fruit d’un plan de restructuration entamé depuis plusieurs années et qui a permis à la compagnie aérienne nationale de renouer avec un excédent financier en 2022, après avoir vécu un déficit pendant sept longues années. Il est important de souligner qu’Air Algérie est la seule compagnie algérienne, activant dans le secteur des transports, à figurer dans ce classement.


À LIRE AUSSI :

>> Classement Forbes des entreprises familiales : Cevital dans le Top 30 du monde arabe
>> Aéroport d’Alger : le PDG de la SGSIA dévoile ses projets pour l’année 2024