États-Unis : Un champion de canoë accuse de dégrader le bassin du Lincoln Memorial
David Hearn, ancien champion olympique américain de canoë âgé de 67 ans, a été inculpé jeudi pour destruction de biens après son arrestation le 19 juin au Lincoln Memorial Reflecting Pool à Washington. La procureure fédérale de la capitale, Jeanine Pirro, a déclaré : « Aujourd’hui un grand jury a délivré un acte d’accusation contre David Hearn pour destruction criminelle, pour laquelle il encourt dix ans de prison. »
L’affaire prend une nouvelle tournure judiciaire. David « Davey » Hearn, ancien champion olympique américain de canoë, a été mis en examen jeudi pour destruction de biens, suite à son arrestation le mois dernier au Lincoln Memorial Reflecting Pool, à Washington. Agé de 67 ans, le sportif fait face à un chef d’accusation criminel porté par la Cour supérieure du district de Columbia, avec une peine encourue pouvant aller jusqu’à dix ans de prison.
Cette mise en examen se déroule dans un contexte particulièrement délicat autour du bassin face au Lincoln Memorial. Plusieurs individus ont déjà été arrêtés ou sanctionnés après des accusations de dégradations émises par Donald Trump, qui a allégué, sans fournir de preuves selon NBC News, que des vandales avaient causé les dommages constatés sur le site.
Que reproche-t-on à l’ancien olympien ? David Hearn a été interpellé le 19 juin après s’être approché du bassin récemment rénové. Il a expliqué à NBC News qu’il s’était arrêté lors d’une sortie à vélo pour évaluer l’état du site, marqué par des algues et un décollement d’un revêtement bleu installé lors des travaux. « J’ai tendu la main et j’ai pu saisir l’extrémité de ce morceau qui pendait, ce morceau qui s’écaillait déjà. Il était encore attaché au fond. Je n’ai rien retiré », avait-il déclaré, ajoutant qu’il avait ensuite été entouré par deux militaires de la Garde nationale avant d’être arrêté par des agents de la police des parcs nationaux pour dégradation de bien public.
Les autorités américaines soutiennent pour leur part que le bassin a subi des dommages significatifs. Le National Park Service a rapporté qu’une partie du revêtement aurait été entaillée avec un couteau ou une lame, entraînant des dégâts à l’installation. Des éléments de clôture auraient également été jetés dans l’eau. « Aujourd’hui, un grand jury a délivré un acte d’accusation contre David Hearn pour destruction criminelle, pour laquelle il encourt dix ans de prison », a déclaré la procureure fédérale de la capitale, Jeanine Pirro, lors d’une conférence de presse. Une première audience est fixée au 9 juillet.
Un chantier à plusieurs millions devenant polémique. Le Reflecting Pool a récemment été l’objet d’un projet de rénovation coûtant plus de 14 millions de dollars. Un nouveau revêtement et une nouvelle couche de protection ont été ajoutés, présentés dans une teinte nommée « American flag blue » par Donald Trump. Cependant, ces travaux ont rapidement suscité des critiques. Des photographies ont montré que le revêtement bleu se décollait par endroits tandis que la prolifération d’algues avait teinté l’eau du bassin en vert. Ces problèmes ont engendré une vive controverse autour du projet et de son coût.
L’inculpation de David Hearn intervient alors que l’administration américaine intensifie les enquêtes et les arrestations liées à l’état du site. L’ancien olympien continue de nier toute responsabilité dans les dégradations qui lui sont reprochées.
