High-tech

WhatsApp : La messagerie ne remplace pas le numéro de téléphone par le nom d’utilisateur

WhatsApp va permettre à ses utilisateurs de communiquer sans partager leur numéro de téléphone en introduisant l’usage de noms lors d’une prochaine mise à jour, a annoncé l’entreprise lundi. L’entreprise a indiqué qu’elle déploierait progressivement à partir de lundi la réservation des noms d’utilisateurs et qu’elle informerait au fur et à mesure les utilisateurs de chaque pays concerné.


Du changement est à prévoir sur la messagerie WhatsApp, appartenant au groupe Meta. Celle-ci va bientôt permettre à ses utilisateurs de communiquer sans avoir à partager leur numéro de téléphone, en introduisant l’utilisation de noms lors d’une prochaine mise à jour, comme l’a annoncé l’entreprise lundi. Ce changement signifie que les numéros de téléphone ne seront plus automatiquement partagés lors de l’ajout à des discussions de groupe ou lors de l’envoi d’un premier message à une personne ou à une entreprise, a précisé WhatsApp dans un communiqué.

Selon la messagerie, il s’agit d’une « fonctionnalité de confidentialité ». Pour entrer en contact avec quelqu’un, il faudra donc connaître son nom d’utilisateur, a expliqué l’entreprise. Étant donné le nombre élevé d’inscrits – plus de trois milliards de personnes revendiquent l’utilisation de WhatsApp – de nombreux utilisateurs pourraient ne pas avoir leur premier choix de pseudonyme.

L’entreprise a annoncé qu’elle procéderait progressivement, à partir de lundi, à la réservation des noms d’utilisateurs et qu’elle tiendrait informés les utilisateurs de chaque pays concerné au fur et à mesure. Elle n’a pas fourni plus de détails concernant le calendrier de déploiement.

Les « créateurs, les petites entreprises et les organisations » auront la possibilité de demander à WhatsApp d’utiliser le nom d’utilisateur sous lequel ils sont inscrits sur les autres plateformes du groupe, comme Facebook et Instagram, est-il précisé.